Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Eclair, premier chien d’assistance à aider un militaire en état de stress post-traumatique

Mardi 21 Juin 2022 | Par Elodie Carpentier
Eclair, premier chien d’assistance à aider un militaire en état de stress post-traumatique

Ce Labrador est issue d’un élevage belge de chiens d’assistance.

Le 14 juillet 2022, Frédéric, un militaire des forces spéciales et blessé de guerre accueillera Eclair, un chien d’assistance.

« Reprendre une vie sociale et lutter contre l'isolement »

Formé par l’association LA CAPE, ce jeune Labrador de 20 mois épaulera son nouveau maître qui est atteint de stress post-traumatique.

Un syndrome qui se manifeste par des crises dissociatives (revivre le passé au présent), des cauchemars quotidiens, le conduisant à craindre de dormir, diminuant ses heures de sommeil et augmentant son état de fatigue et son hypervigilance à domicile ou en extérieur.

Eclair « sera là pour lui apporter une stabilité psycho-émotionnelle, l’accompagner dans ses sorties, interrompre les moments de crises diurnes et nocturnes. De cette manière, elle lui permettra sur le long terme de reprendre une vie sociale, et de lutter contre l’isolement qui ne cessent d’accentuer les symptômes du stress post-traumatique lorsque rien n’est fait » explique Benjamin Borg, le fondateur de LA CAPE.

La formation d’un chien d’assistance coûte 25.000 euros

L’association espère poursuivre sa mission en formant d’autres chiens. Aujourd’hui, elle est à la recherche de fonds car l’éducation d’un chien d’assistance coûte 25.000 euros.

« Nous avons pu mener à bien l’éducation d’Eclair grâce à une formidable chaîne de générosité, mais il est primordial que nous arrivions à boucler sa cagnotte de financement afin de pérenniser l’avenir. Nous avons sept chiens placés en famille qui vont venir prendre le relais, cela ne pourra pas se faire sans augmenter nos moyens financiers, nous savons que l’on peut compter sur vous tous ! », conclut Benjamin Borg.

À lire aussi : Une femme dépose des colis à la Poste : les employés sont furieux en découvrant la vérité !

A 89 ans, elle tricote jour et nuit pour une raison qui fait pleurer tout le monde

# animaux de compagnie, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@LA CAPE

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)