Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Drop, le chien qui démasque les pyromanes

Mardi 02 Août 2011 |

On connaissait les chiens policiers, les chiens renifleurs de stupéfiants, d’autres capables de détecter les cancers chez l’humain… Et voilà que l’on vient de découvrir une nouvelle utilité du chien dans la bataille contre le crime.

Drop, un jeune Berger belge de 3 ans, est capable de découvrir si un incendie est d’origine criminelle ou non.

Avec son odorat 200 000  fois plus développé que celui de l’homme, le chien est capable de sentir des quantités infimes d’hydrocarbures utilisés pour les incendies criminels.

Drop a été formé pendant 6 mois dans un centre de gendarmerie du Lot par des instructeurs, et il a appris à reconnaître tous les hydrocarbures, comme le rapporte le site du quotidien l’Alsace.

Plus efficace qu’un détecteur électronique

Le Berger belge travaille avec son maître dans le Languedoc Roussillon depuis début mai. S’il se trouve sur les lieux de l’incendie, il saura trouver la trace de combustibles étrangers.

Seule condition, il doit être emmené entre 3 et 15 jours sur les lieux de l’incendie dans un bâtiment, ou entre 3 et 7 jours sur ceux d’un incendie en extérieur, sinon les traces disparaîtront.

Ainsi, Drop peut trouver en quelques secondes l’endroit où a été aspergé un produit accélérant.

Il marque un endroit puis se couche

Le rituel est bien établi, et Drop sait exactement ce qu’il a à faire. Quand il a trouvé l’odeur qu’il cherchait, Drop marque l’endroit de ses pattes et se couche. Là, il reçoit sa récompense.

Drop est d’une grande précision et peut indiquer à quel endroit précis le feu a démarré alors que les pompiers ont fait disparaître la majorité des traces en l’éteignant.

Le Berger belge a déjà confirmé à 3 reprises l’incendie criminel, son utilité au sein de la gendarmerie ne fait donc pas débat.

Un métier canin récent en France

Si le chien aide à détecter l’origine criminelle des incendies depuis 1986 aux Etats-Unis et depuis 1997 en Allemagne, ce n’est que depuis 2005 que ce « métier canin » existe en France.

D’ailleurs ils ne sont que 3 à exercer leur talent de chien renifleur de pyromanes dans notre pays.

Crédits photo : AFP
5 commentaire(s)
Les chien sont des vrais renifleurs !
genial
bravo le chien et a son maitre
Exellent !
et très Intelligent !
Ce chein a été entrainé par chez moi, je suis fier de voir que nos toutous font de belles choses !!!! J'habite dans le Lot ou l'on a une des meilleurs écoles de dressage de chien de Gendarmerie !!!!

Longue vie à toi Drop !!!! Ainsi qu'à son maitre !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook