Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La fac d’Aix-en-Provence propose un diplôme pour mieux comprendre les droits des animaux

Mardi 02 Février 2021 | Par Eva Morand

À l’heure où le gouvernement étudie une proposition de loi pour lutter contre les maltraitances faites aux animaux, des universités répondent à l’engouement pour la cause animale. Plusieurs d’entre elles proposent des formations en droit animalier pour tous les publics, professionnels du droit ou non.

Le certificat de la faculté d’Aix-Marseille

La faculté d’Aix-en-Provence propose désormais un diplôme en droit de l’animal. Accessible à partir d’une licence, cette formation généraliste aborde de nombreux aspects juridiques de l’animal comme : le droit pénal, le droit privé et le droit constitutionnel. Un programme complet qui permet de comprendre les règles qui s’appliquent aux animaux, qu’ils soient d’élevage, de compagnie ou sauvages.

Cette classe compte une quarantaine d’étudiants aux profils variés : avocats, juristes, vétérinaires ou acteurs de la cause animale. Ces personnes ont un point commun : elles sont toutes désireuses de mieux connaître le droit des animaux.

Les cours se sont exceptionnellement tenus à distance en 2020 du fait de la crise sanitaire, mais devraient reprendre dans les amphithéâtres dès le mois de juin 2021.

Les 60h de cours étalés sur 2 semaines visent à « fournir de quoi comprendre la question animale » selon Olivier Bot, directeur du programme.

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront un certificat universitaire Droit de l’Animal.

La fac d’Aix-en-Provence propose un diplôme pour mieux comprendre les droits des animaux

Un cursus proposé dans d'autres universités

À l’instar de la faculté d’Aix en Provence, d’autres établissements universitaires proposent désormais ce type de diplômes : l’université de Limoges, Toulon, Brest, Quimper et même, l’école vétérinaire de Lyon.

Des formations qui sont pour certaines en partenariat avec des associations de protection animale. C’est le cas de la faculté de Limoges, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis.

À lire aussi : L’assemblée vote l’interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie

# bien-être animal, université
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)