Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Dogs of Tchernobyl » : que sont devenus les chiens de Tchernobyl ?

Lundi 02 Mars 2020 | Par Elise Petter

Comme beaucoup de gens en France et à travers le monde, Léa a regardé la série « Chernobyl », de HBO, retraçant les jours qui ont suivi la plus grande catastrophe nucléaire au monde. Elle a été hantée par de nombreuses questions et une en particulier : que sont devenus les chiens de Tchernobyl ?

Pour mémoire, lorsque le réacteur n°4 de la centrale nucléaire explose le 26 avril 1986, la population de la grande ville de Pripyat et des villages environnants est rapidement évacuée. Une mesure temporaire selon les autorités, qui demandent aux habitants de laisser sur place leurs nombreux chiens et animaux de compagnie. Mais les habitants ne reviendront jamais, et les chiens sont abandonnés dans une immense ville fantôme. L'armée est envoyée pour les abattre, mais une centaine d'entre eux survivent. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, leurs descendants sont toujours là.

Un documentaire sur les chiens de Tchernobyl

C'est l'histoire de ces chiens et de l'environnement dans lequel ils doivent survivre que Lea souhaite raconter aujourd'hui. Elle s'est rendue sur place, accompagnée du réalisateur Hugo Chesnel pour y tourner un documentaire afin de mettre en lumière le sort de ces animaux. Elle a également rencontré l'association Clean Futures Fund qui s'occupe des chiens errant autour de la centrale. 

Depuis 2017, Le Clean Futures Funds vient en aide aux victimes - humaines - de la catastrophe de Tchernobyl. Touchés par l'histoire incroyable de ces chiens, les fondateurs du CFF ont incorporé un programme dédié aux animaux. Depuis lors, ils prodiguent des soins vétérinaires autour de la centrale aux animaux qui doivent faire face à la maladie, aux loups, aux températures glaciales.

Pour soutenir le Clean Futures Fund, Léa a lancé une cagnotte en ligne et compte sur le soutien du plus grand nombre. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association.

Visionner le documentaire : 

 

# sauvetage, film, relation homme-animal, association
Crédits photo :

Instagram @leacamilleri__

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)