Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Dog Revolution : les comportements canins au cœur d’une réflexion humaine

Lundi 03 Octobre 2016 | Par Elisa Gorins

Ce week-end s’est tenu un événement exceptionnel à l’Université de Nanterre : la Dog Revolution a réuni de nombreux passionnés de chiens qui se sont livré à une véritable réflexion sur le comportement canin. Partenaire de ce séminaire, Wamiz revient sur ces temps forts.

Vétérinaires, éducateurs, éthologues, comportementalistes, éleveurs… toutes les professions de l’univers canin étaient présentes, ce week-end, à la faculté de Nanterre. Mais pas seulement : psychologues, juristes et « simples » propriétaires de chiens étaient aussi assis sur les bancs de l’amphithéâtre pour assister, et participer, à cette révolution canine. « Révolution », c’est bien le terme, puisque, pour la première fois, des intervenants d’horizons aussi divers que variés se sont unis autour d’une même cause : celle du Chien.

A l’heure où la France compte 7,5 millions de chiens sur son territoire, cette espèce que l’on affectionne tant se trouve au cœur d’un paradoxe : elle n’a peut-être jamais été autant aimée, et pourtant, elle n’a peut-être jamais autant été malmenée. Loin de se laisser aller à des stigmatisations, la Dog Revolution a proposé, grâce à la qualité de ses intervenants, une réflexion éthique sur notre façon de considérer l’animal dans notre environnement individualiste : aime-t-on trop nos chiens au point de les aimer mal ? Comment nous perçoivent-ils et de quelle façon appréhendent-ils la vie que nous leur offrons ?

Dog Revolution : les comportements canins au cœur d’une réflexion humaine
La Dog Revolution a eu lieu à l'Université de Nanterre - Paris X - ©Elisa Gorins / Wamiz

Les comportements gênants, au cœur de la Dog Revolution

Force est de constater que les vétérinaires et comportementalistes reçoivent aujourd’hui de plus en plus de patients à quatre pattes souffrant de troubles du comportement. Ceux-ci peuvent être dus à des causes internes (maladies neurologiques ou métaboliques, déséquilibre hormonal, etc.), mais aussi à des causes externes liées, entre autres, à un environnement défavorable ou à de mauvaises relations entre le chien et son maître. C'est à ces secondes causes que la Dog Revolution s’est intéressée.

Educatrice canin en région parisienne, Julie Antremont a souhaité assister à l’événement pour « apprendre ou redécouvrir certaines choses », en bénéficiant de l’expérience de professionnels qu’elle « admire et suit en exemples ». Pour elle, « ce week-end a permis de traiter des sujets très variés et de confronter des points de vue qui amènent à réfléchir et à se remettre en question ».

Dog Revolution : les comportements canins au cœur d’une réflexion humaineDr Thierry Bedossa, vétérinaire praticien et comportementaliste - ©Elisa Gorins / Wamiz

Un public comblé

Marion, heureuse maîtresse d’une chienne Berger blanc suisse, est du même avis : « j’ai surtout été attirée par la Dog Revolution en lisant le programme qui me semblait aborder pas mal de sujets très intéressants, ce qui fut évidemment le cas : je suis repartie avec plein de pistes de réflexion à approfondir sur la place de nos chiens dans notre société, la façon dont on les traite, et la façon dont eux perçoivent les choses... »

Les intervenants ont en effet proposé, à travers différents exposés, des pistes de réflexion autour de la condition canine dans ce qu’elle a de plus global, de la domestication du chien il y a 3000 ans à son rôle actuel. L’élevage, la familiarisation du chien, sa socialisation, son éducation ses capacités cognitives et son mal-être ont ainsi constitué autant de thèmes abordés. Des conférences sur le statut juridique de l’animal, sur la psychologie humaine, l’éthologie ou encore l’utilisation des chiens de service sont venues compléter ces deux jours de séminaire. Enfin, des études de cas proposant des solutions pour résoudre des problèmes de « comportements gênants » ont été projetées, en vidéos, et ont clôturé ce week-end riche en enseignements.

Dog Revolution : les comportements canins au cœur d’une réflexion humaineLes intervenants de la Dog Revolution - ©Elisa Gorins / Wamiz

Pour (re)voir la Dog Revolution en vidéo, cliquez ici

A lire sur le même thèmeDog Revolution : 2 jours pour comprendre le comportement canin et mieux l’appréhender

Votre chien souffre-t-il de troubles du comportement ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Wamiz / Elisa Gorins
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook