Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Dog Revolution : 2 jours pour comprendre le comportement canin et mieux l’appréhender

Vendredi 01 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

La « Dog Revolution » aura lieu les 1er et 2 octobre prochain à l’université de Nanterre (Paris X). Un événement exceptionnel, dont Wamiz est partenaire, qui permettra d’échanger sur le comportement canin et ses enjeux dans notre société.

Si ces deux jours de colloque canin ont pour nom « Dog Revolution », c’est bien parce qu’il s’agit là d’un évènement révolutionnaire. C’est en effet la première fois qu’autant de personnes d’horizons si divers (éleveurs, sociologues, vétérinaires, éthologues, médecins, psychanalystes) seront réunies autour d’une même cause : celle de la place du chien dans la société, et en particulier dans une société citadine où les comportements « gênants » de l’animal nuisent à son intégration.

Les troubles du comportement, enjeux de l’intégration du chien dans la société

Grâce à la qualité et à la diversité de ses intervenants, la Dog Revolution se penchera sur la question de notre relation au chien dans un environnement urbain : « la plupart des propriétaires de chiens sont très attentionnés, les aiment comme des membres de leur famille et sont bienveillants, mais ils ne comprennent pas toujours les actions anxiogènes à l’origine de troubles du comportement », explique le Docteur Thierry Bedossa, vétérinaire praticien et comportementaliste, co-initiateur du projet. « Aujourd’hui, il est indispensable de réaliser que la société porte un regard sur le chien, mais qu’elle ne comprend pas ses besoins », poursuit-il.

Des solutions concrètes

Ces troubles du comportement canin, la Dog Revolution les étudiera de différentes façons : de manière préventive, en abordant la socialisation et l’éveil du chiot d’élevage, mais également en apportant des solutions concrètes pour tout maître faisant face à des difficultés avec son chien. Un appel au cas pratique est également lancé : jusqu’au 30 août, les professionnels qui le souhaitent peuvent envoyer une vidéo présentant la gestion d’un comportement « gênant » chez le chien à l’adresse video@dog-revolution.com. « Nous avons décidé d’utiliser le format vidéo, qui est un format populaire, pour que les professionnels puissent montrer ce qu’ils font et informer par les images », explique le Dr Bedossa pour qui « rien ne vaut l’image ».  

Diffusion des savoirs

« L’objectif est de diffuser les savoirs à travers un programme de qualité, pour que tous puissent se rendre compte qu’il existe des solutions », annonce-t-il. Ce séminaire, destiné à tous les publics (aussi bien les professionnels que les particuliers) intéressés par l’univers canin, a vocation à faire progresser, à terme, la place du chien dans notre société individualiste grâce à une meilleure compréhension de son comportement. Et pour le Dr Bedossa, « la condition de la réussite, c’est la plus grande diffusion possible ».

Infos pratiques :

Quoi : Dog Revolution
Quand : 1er et 2 octobre 2016 de 8h30 à 18h
Où : Université de Nanterre Paris Ouest, Amphi B2
Tarif : 119 euros pour deux jours
Toutes les informations et inscription sur www.dog-revolution.com

Votre chien souffre-t-il de troubles du comportement ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Dog Revolution
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook