Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Pourquoi dit-on du chien qu’il est le meilleur ami de l’Homme ?

Vendredi 26 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Cela ne fait aucun doute : le chien est bel et bien le meilleur ami de l’Homme. Mais au-delà des qualités qu’on lui connaît et qui font qu’on l’aime tant (fidèle, empathique, intelligent…), pourquoi donc est-on si proche de lui ?

Le loup, cet animal social

Remontons tout d’abord aux origines de la domestication du chien. Celle-ci est, aujourd’hui encore, difficile à dater. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord : la plupart estiment que le processus de domestication a commencé il y a 33 000 ans, à une époque où les hommes vivaient encore de la chasse et de la cueillette, mais pas encore de l’agriculture. D’autres la pensent beaucoup plus tardive, à deux époques et deux endroits différents, il y a 15 000 en Europe et 12 500 ans en Asie. D’après Jean-Marc Landry, zoologiste et chercheur en éthologie,  « l’hypothèse la plus probable est que les loups se soient approchés des campements pour manger les déchets que les hommes jetaient. Les plus craintifs et dociles ont été sélectionnés pour vivre avec eux », explique-t-il à Sciences et Avenir.  

Progressivement, les hommes auraient en effet trouvé un intérêt dans la domestication du loup : ceux-ci ayant l’instinct d’aboyer lorsqu’ils se sentent menacés, ils auraient pu servir de véritable « alarme » pour prévenir l’Homme en cas de danger, et leur être de surcroît d’une grande aide à la chasse. C’est ainsi qu’aurait commencé la domestication du loup d’après certains scientifiques. D’autant plus que celle-ci a été facilitée par leur caractère sociable...

Le chien, sensible à nos émotions

Pour expliquer le lien qui unit l’Homme aux chiens, d’autres chercheurs vont plus loin : Attila Andics et son équipe de l’université Eötvös Loránd de Budapest ont ainsi récemment révélé qu’une région du cerveau du chien était sensible à la voix et qu’il était capable d’interpréter les émotions de l’émetteur en fonction de celle-ci. Exactement comme l’Homme. D’où une communication facilitée.

L’hormone du bonheur

De plus, un facteur hormonal jouerait dans la relation entre l’Homme et le chien. Cette hormone, c’est l’ocytocine, plus connue sous le nom « d'hormone du bonheur ». D’après Takefumi Kikusui, de l’université d’Azabo au Japon, l’ocytocine pourrait être la raison pour laquelle la relation homme-chien fonctionne aussi bien. En effet, son étude a révélé que les canidés et leurs propriétaires ont chacun une poussée d’ocytocine lorsqu’ils se regardent dans les yeux. Autrement dit : lorsque nous regardons notre chien, nous sommes heureux… et lui aussi !

A lire sur le même thèmeLe saviez-vous ? Votre chien vous préfère… à la nourriture !

Votre chien est-il votre meilleur ami ?

  • Oui, bien sûr !
  • Oui, mais j'ai aussi un meilleur ami humain.
  • Non
Crédits photo : Shutterstock / oneinchpunch
2 commentaire(s)
bon article ma chienne est ma meilleure amie et je l'adore c'est mon petit coeur
très bonne article !
un chien est très joueur et souvent plus présent proche de l'homme , alors que je chat est un peu plus indépendant mais est tout aussi joueur !
les animaux son notre vie ! notre confident ! notre espoir en cas difficile ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook