Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Diana, Noam et MJ The Beagle

Dimanche 06 Août 2017 |

Une histoire vraiment net

MJ The Beagle est un blogger. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, ça veut dire que ce joli Beagle de trois ans est une star du Net. Il est suivi par des dizaines de milliers de personnes, qui viennent chaque jour prendre connaissance des aventures, plus ou moins aventureuses, du Beagle. MJ va au parc… MJ part en vacances… MJ est invité sur un plateau de télévision… Mais aussi, MJ teste une nouvelle laisse ou un nouveau coussin.

mj beagle

Un monde où des humains suivent la vie d’un chien via Internet pourrait sembler totalement fou. Pourtant, nous nous sommes toujours passionnés d’histoires d’animaux. Que ce soit Mabrouk, la populaire mascotte de 30 millions d’amis, ou La Belle de Sébastien, cette Montagne des Pyrénées qui avait migré dans les Alpes, ou Crin Blanc, le cheval Camarguais que sauvera le jeune Folco, ou ce dauphin de Floride, ou cet ours si effrayant mais pourtant finalement attachant, tous ces animaux et bien d’autres encore, ont été, eux aussi, suivis par des millions de lecteurs et spectateurs. L’avantage de notre monde connecté, c’est la réactivité. On peut ainsi suivre quasiment en temps réel ce qui arrive dans la journée de MJ The Beagle. Et pour ses fans, cela semble réellement important puisqu’ils réagissent volontiers par des commentaires amicaux et de soutient ou en lui posant des questions. Chacun peut à loisir se projeter dans l’histoire de ce chien et s’y retrouver par les similitudes que ne manquent pas de vivre nos propres animaux.

mj beagle

Et pour MJ The Beagle, tout cela est très facile puisqu’il n’a pour seule mission que d’être le plus naturel possible. Ce n’est évidement pas lui qui passe les longues heures derrière un clavier pour écrire les textes et télécharger les photos qui les illustrent. Cette tâche, c’est Diana Sifer et Noam Thiam-Cohen qui la prennent à leur charge. Diana et Noam sont les maîtres du jeune Beagle. Il y a trois ans, ils étaient loin d’imaginer que leur chien deviendrait si populaire et les entraînerait, eux aussi, dans cette aventure numérique au final assez exaltante.

Coup de coeur sur Facebook 

MJ BEAGLE ROSE

A cette époque, Diana et Noam forment un jeune couple à l’avenir prometteur. Leur enfance ne les a pas réellement mis en contact des animaux et ils ne les connaissent donc pas très bien. Mais, quel que soit notre chemin, notre vraie nature finit toujours pas nous retrouver. Un jour, sur la page Facebook d’une amie, Diana voit la photo d’un Beagle. La jeune femme en parle à Noam alors qu’il est en déplacement à l’étranger. Celui-ci, qui n’avait jamais pensé avoir un animal compte tenu de leur situation professionnelle d’alors, comprend toutefois le message de Diana: elle a totalement flashé pour cette bouille aux oreilles pendantes et aux yeux charmeurs. Noam, s’il est toujours partant pour faire plaisir à sa chérie, est également quelqu’un qui aime se renseigner assez complètement sur un sujet avant de prendre une décision. S’engager dans l’adoption d’un chien n’est pas une chose qui se fait à la légère et le jeune homme veut s’assurer que ce choix, qui ne doit pas être une complication pour Diana et lui, sera surtout une bonne chose pour l’animal qu’ils accueilleront dans leur appartement. S’ils se lancent, il faut que la race du chien choisi soit compatible avec leur mode de vie !

Et les premiers renseignements découverts au hasard par Noam sur des blogs, sont assez catastrophiques : chien pas intelligent; chien aboyeur; chien bruyant; chien têtu… Tout cela était plutôt dissuasif. Mais heureusement, Noam ne se contente pas de premières impressions. Ses recherches lui permettent de découvrir une page Facebook qui parle plus précisément du comportement de la race Beagle. Grâce à cette page, Noam comprend ce que sont un chien et son rapport aux humains. Il découvre également les bases de l’éducation canine et se rend compte que tous les points négatifs qu’il avait lus sur le Beagle peuvent, dans la plupart des cas, être attribués à un mauvais comportement des maîtres. Un point le rassure tout particulièrement: sauf vis-à-vis d’une tare exceptionnelle, une bonne éducation et le bon comportement d’un maître permettent de faire d’un chien un merveilleux compagnon de vie. Conforté par la lecture de nombreux livres qu’il se procure, sur les chiens en général et sur le Beagle en particulier, le couple commence à considérer l’option d’avoir un chien comme de plus en plus plausible et possible avec leur situation. La rencontre avec un éleveur, Monsieur Sinico de l’Echo des Fontaines, finit par les convaincre qu’un Beagle peut les rendre heureux et qu’eux aussi peuvent rendre heureux un Beagle.

Le choix d'adopter

mj beagle mignon

La première visite chez l’éleveur fût déterminante. Le couple découvre des chiens Beagle de tous âges, joueurs et en bonne santé. Les espaces verts sont nombreux chez M. Sinico, qui ne rechigne pas à répondre aux multiples questions que pose Noam pour que le chien ait le meilleur traitement possible. Le rendez-vous dure cinq ou six heures. Toute une journée passée à se projeter avec cette race, en regardant s’amuser des jeunes chiots d’un mois et demi et d’autres plus grands. Il se trouve que l’élevage vient d’avoir des naissances une semaine plus tôt. Les minuscules bébés n’ont même pas encore les yeux ouverts. Si le couple le souhaite, il est possible de prendre une option sur l’un des chiots. S’ils veulent éviter d’agir dans la précipitation en demandant deux semaines de réflexion, Diana et Noam quittent quand même l’élevage plein d’envie. A ce stade, ils n’ont donc encore porté leur dévolu sur aucun bébé.

Malheureusement, une semaine plus tard, l’éleveur les contacte pour leur annoncer une mauvaise nouvelle : la maman de la portée est décédée. Cela ne met pas en danger les chiots qui se verront confiés à une maman d’adoption, mais l’éleveur (qui a sûrement senti combien chaque point est important pour Noam) préfère avertir qu’il est possible que les chiots aient un caractère légèrement différent, en étant plus attachés à leurs maîtres, et qu’éventuellement ils manifesteront un besoin de présence plus marqué. Cela renforce le désir d’adoption du couple qui, cette fois, confirme son option.

Un autre rendez-vous est donc programmé plusieurs semaines plus tard pour choisir l’élu de leur cœur.

Retrouvez l'intégralité des articles Dogs Revelation sur leur site officiel.

David Strano, auteur & photographe

Crédits photo :

Dogs Revelation

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook