Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Que sont devenus les 119 chiens-loups sauvés par la SPA ?

Mardi 06 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

En mai dernier, la SPA a secouru 119 chiens-loups qui vivaient dans un élevage illégal dans les Ardennes. Un an plus tard, comment vont ces chiens et que sont-ils devenus ?

Souvenez-vous : en mai 2017, la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA ainsi que 19 refuges et associations s’étaient mobilisés pour venir en aide à 119 chiens-loups tchèques et de Saarloos. Ce sauvetage faisait suite une plainte déposée par la CAT en 2016 pour mauvais traitements par un professionnel envers des animaux. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois, puisqu’en 2012 déjà, ce même élevage avait fait l’objet d’une première plainte pour les mêmes raisons. « Sous-alimentés et non-soignés pour certains, la plupart des chiens présentaient aussi un caractère très apeuré voire agressif. Certains d’entre eux vivaient dans une cave plongée dans le noir. D’autres femelles et leurs chiots étaient confinés dans des pièces sombres et humides », a fait savoir la Société Protectrice des Animaux dans un communiqué.

Pris en charge par la SPA, tous les chiens ont été répartis dans différents refuges à travers toute la France. Les agents animaliers, les comportementalistes et vétérinaires ont alors dû s’armer de patience pour « familiariser ces animaux à leur environnement et aux hommes », relate la SPA. « Ce sont des chiens qui, avant d’arriver chez nous, ont été retirés d’un élevage pour mauvais traitement. Les chiens loups tchèques et de Saarlos étant des chiens de base craintifs, ceux-ci l’étaient encore plus et avaient des problèmes de comportements assez lourds. Certains n’avaient même jamais vu de l’herbe » a précisé Julien Soubiron, responsable de la CAT.

Un an plus tard, où sont ces chiens ?

Aujourd’hui, près de 90 de ces chiens ont pu être adoptés, avec la plus grande vigilance de la SPA : « Ce sont de très beaux chiens mais il est important de prendre conscience que c’est une race complètement à part, qui demande un énorme investissement et une bonne connaissance du chien primitif », a expliqué Claire Brissard, responsable du refuge de Chamarande (91). Et d’insister : « Il nous est arrivé de refuser une adoption car le profil de l’adoptant ne correspondait pas et parce que les critères n’étaient pas remplis. Ceci aussi bien dans l’intérêt des chiens que de celui des adoptants ».

Vianney Pouyat, coach canin, a été l’un des premiers à adopter une chienne issue de ce sauvetage. Il s’agit de Bowie, une femelle chien-loup tchèque adoptée à la SPA de Plaisir : « A la SPA, Bowie a mordu, ou essayé de mordre, tout ceux qui ont essayé de s'en occuper, mais avec moi, avec un peu de patience, beaucoup de douceur, de chuchotements et un peu de clicker, il n’y a eu aucun souci », nous confiait-il il y a quelques mois. Aujourd’hui, Bowie coule des jours heureux à ses côtés, comme en témoigne cette vidéo :


Dix autres chiens-loups, stérilisés et identifiés, ont été accueillis dans un parc naturel, « Natural Parc », dans le Maine-et-Loire. « Malgré le travail des équipes pendant ces neuf mois, ces chiens ne pouvaient pas être proposés à l’adoption du fait de leur état semi-sauvage. Ils ont donc été pris en charge par ce parc qui veille à leur bonne évolution, leur adaptation et leur bien-être », a fait savoir la SPA :


Quant aux autres chiens-loups, ils ont encore du chemin à faire avant d’être proposés à l’adoption : « Ils nécessitent encore beaucoup de patience et de travail pour leur redonner confiance en l’homme et les sociabiliser ». Lorsqu’ils seront prêts, ils partiront, eux aussi, à la recherche de la famille idéale qui saura les comprendre et respecter leurs besoins.

Vous souhaitez adopter un chien ? Rendez-vous dan notre rubrique Adoption ou sur l’application Adopte-moi !

A lire aussi : Elle sauve un chien-loup et se rend compte que ce n’est pas du tout ce qu’elle croyait (Vidéo)

Crédits photo :

SPA

4 commentaire(s)
Un grand merci à la SPA pour ce magnifique sauvetage et merci à tous leur sauveurs
Jadore cette race de chien
bravo ! et que tous ces chiens loups soient heureux, ils le méritent !
Un grand bravo à la Spa pour le sauvetage.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)