Publicité

Les animaux de compagnie ont un impact positif sur le cerveau des seniors !

Chien Senior Chien Senior

Une étude scientifique menée pendant 6 ans révèle que la possession d’un animal de compagnie a un impact positif sur la santé cognitive des personnes âgées.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Le score cognitif baisse plus lentement pour les propriétaires d’animaux

Posséder un animal de compagnie est bénéfique pour la santé cognitive de nos seniors. C’est ce que révèle une étude menée par l’Université du Michigan aux États-Unis.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont penchés pendant 6 ans, sur la santé de 1.300 seniors, âgés en moyenne de 65 ans. L’ensemble des participants « avaient des compétences cognitives moyennes ».

Parmi les participants de l’étude 88% étaient blancs, 7% étaient noirs, 2% étaient hispaniques et 3% appartenaient à une autre ethnie. Ils étaient 53% à posséder au moins animal de compagnie (chiens et/ou chats ) dont 32% avaient un animal de puis moins de 5 ans.

Au commencement de l’étude, un score cognitif de 0 à 27 a été élaboré pour chaque participant. Un score qui avait pour vocation d’évaluer les fonctions cognitives (language, mémoire, raisonnement…)  des personnes âgées.

Au fil du temps, le score cognitif des participants a diminué. Les chercheurs ont découvert que les scores cognitifs des propriétaires d’animaux avaient baissé plus lentement que les autres personnes âgées.

D’ailleurs, l'étude a montré que les propriétaires qui possèdent un animal de compagnie depuis plus de 5 ans avaient, en moyenne, des scores cognitifs supérieurs de 1,2 point par rapport aux autres participants.

Poursuivre une activité physique grâce à l’animal

Il a aussi été démontré que la possession d’un animal est encore plus bénéfique sur la santé cognitive des « les adultes noirs, les adultes diplômés et plus généralement des hommes ».

D’après les chercheurs, la possession d’un animal permettrait aux personnes âgées de poursuivre une activité physique et donc limiter l’impact sur la santé cognitive.

Pour le Dr Braley, auteur de l’étude,  il est nécessaire de poursuivre les recherches pour confirmer les résultats et répondre à d’autres questions.

« Comme le stress peut affecter négativement la fonction cognitive, les effets potentiels d'amortissement du stress de la possession d'un animal de compagnie pourraient fournir une raison plausible à nos conclusions », a précisé le Dr Braley.

À lire aussi : Les chiens peuvent aussi vivre le deuil après la perte d'un congénère, explique une étude

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter