Le 31 décembre, il y a ceux qui festoient entre amis ou en famille. Et il y a ceux qui sauvent des vies. Deux déléguées-enquêtrices de la SPA font partie de la seconde catégorie. Grâce à elles, l’année 2018 s’ouvre sur une note d’espoir pour deux Saint-Bernard.
Darkan et Betty ont été secourus par deux déléguées-enquêtrices de la SPA de Poulainville (80) le soir de la Saint-Sylvestre. Malgré ce moment festif qu’est le réveillon du jour de l’an, les deux femmes n’ont pas hésité à se déplacer après avoir reçu un signalement par téléphone.
Dépêchées sur les lieux indiqués par le témoin, elles ont découvert deux chiens de race Saint-Bernard qui vivaient dans une dépendance humide. Ils étaient déshydratés et pataugeaient au milieu de leurs excréments. Darkan, le mâle, était paralysé.
Des bourres de poils imbibées d’urine et d’excréments
Le propriétaire des chiens a heureusement accepté de les confier à la SPA. Immédiatement, Darkan a alors été conduit chez le vétérinaire où il a reçu une piqûre de cortisone. « Nous avons dû porter ce mâle de plus de 50 kg, ses poils étaient plein d’excréments et d’urine, dans lesquels il baignait depuis sa paralysie » explique une déléguée-enquêtrice.
Puis, les deux Saint-Bernard ont été emmenés au refuge. De 19h30 à minuit, l’équipe « a mis toute son énergie pour les toiletter », détaille la SPA dans un communiqué, précisant que 6.5 kilos de poils ont été retirés à Darkan, et 2 kilos pour Betty.
Depuis, le couple de Saint-Bernard reprend du poil de la bête au refuge. « Seulement deux jours après le sauvetage, Darkan s’est remis à marcher, pour le plus grand bonheur du personnel du refuge ! », a relaté la SPA. En raison d’une absence de cartilage entre les hanches et le fémur, le beau mâle est sous anti-inflammatoire. Lorsque tous les deux seront rétablis, ils seront proposés à l’adoption, tandis que la SPA « étudie toutes les suites juridiques à donner à cette affaire ».
A lire aussi : Détenus dans de mauvaises conditions, 19 chiens ont été secourus par la SPA