Des dizaines de cadavres de chiens alignés en plein soleil avant d'être jetés dans un camion puis aux ordures par des employés municipaux : c'est le terrifiant spectacle qui a lieu en ce moment même à Karachi, au Pakistan.
Un massacre pour lutter contre la rage
Un massacre organisé pour lutter contre la prolifération des chiens errants, de plus en plus nombreux dans les rues de la ville, rapporte le Dailymail. Cet abattage a été ordonné pour tous les chiens qui seront trouvés dans la rue.
Le Pakistan fait partie des nombreux pays où sévit encore la rage. Une morsure peut donc s'avérer mortelle.
Mais si l'Organisation mondiale de la Santé affirme que la rage est belle et bien une menace pour la population pakistanaise, elle estime que cette campagne d'abattage ne suffira pas à enrayer la menace, rien ne prouvant qu'elle réduise rééllement sa propagation. L'OMS recommande bien plutôt une vaste campagne de vaccination.
Tués par balle ou empoisonnés
"Les campagnes de vaccination canines de masse sont les mesures les plus efficaces pour contrôler la rage canine. Une couverture de vaccinale élevée (70 pour cent ou plus) peut être atteinte grâce à des stratégies globales" souligne l'organisation.
Voilà trois ans que des abattages massifs sont régulièrement organisés au Pakistan, à Karachi mais aussi à Lahore, la deuxième ville du Pakistan. Quand ils ne sont pas tués par balle, ils sont empoisonnés.
Les terribles images de ce massacre ne sont pas sans rappeler la campagne menée en Russie avant les Jeux Olympiques d'hiver. Un appel à tuer quelques 2000 chiens et chats avait été lancé et plusieurs sportifs, bouleversés par le triste sort des chiens errants encore en vie, ont ramené avec eux des compagnons à 4 pattes.