La plupart des gens sont réticents à adopter un chien sourd, notamment car il sera beaucoup plus difficile à éduquer, mais qu’en est-il si vous êtes vous-même sourd ? L’idée a pris forme dans la tête de prisonniers du Missouri (USA) qui ont appris la langue des signes à un Teckel atteint de surdité.
Après avoir enseigné des mots élémentaires en langue des signes au Teckel nommé Sparky, ils l’ont proposé à l’adoption à une école pour enfants sourds. Aujourd’hui Sparky vit avec les écoliers et a appris de nouveaux mots en langue des signes.
L’opération est un tel succès qu’un autre chien sourd, un Boston terrier du nom de Petie, pourrait rejoindre l’école. La directrice a jugé que l’arrivée du chien offrirait une bonne leçon d’apprentissage aux enfants sourds.
Sparky répond aux signes « assis », « stop », « couché », « donne la patte » et il travaille avec les enfants pour apprendre les mots « nourriture » et « dehors ».
Ces 2 chiens sourds qui comprennent la langue des signes font partie du programme « Chiots pour la parole » d’une prison du Missouri. Les détenus entraînent des animaux à problèmes que personne ne veut adopter et qui sont à 2 doigts d’être euthanasiés. Une coordinatrice qualifie le programme de merveilleux : « Les résultats surpassent ce que l’on attendait. Leur objectif est vraiment de trouver un toit à ces chiens. »
Introduire des animaux de compagnie dans la prison, c’est une idée qui a déjà fait son chemin. On ne peut que saluer ce genre de démarches !