Publicité

Des chiens sourds pour accompagner les personnes sourdes

chien sourd langue des signes prison chien sourd langue des signes prison
© edwaado - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

La plupart des gens sont réticents à adopter un chien sourd, notamment car il sera beaucoup plus difficile à éduquer, mais qu’en est-il si vous êtes vous-même sourd ? L’idée a pris forme dans la tête de prisonniers du Missouri (USA) qui ont appris la langue des signes à un Teckel atteint de surdité.

Après avoir enseigné des mots élémentaires en langue des signes au Teckel nommé  Sparky, ils l’ont proposé à l’adoption à une école pour enfants sourds. Aujourd’hui Sparky vit avec les écoliers et a appris de nouveaux mots en langue des signes.

L’opération est un tel succès qu’un autre chien sourd, un Boston terrier du nom de Petie, pourrait rejoindre l’école. La directrice a jugé que l’arrivée du chien offrirait une bonne leçon d’apprentissage aux enfants sourds.

Sparky répond aux signes « assis », « stop », « couché », « donne la patte » et il travaille avec les enfants pour apprendre les mots « nourriture » et « dehors ».

Ces 2 chiens sourds qui comprennent la langue des signes font partie du programme « Chiots pour la parole » d’une prison du Missouri. Les détenus entraînent des animaux à problèmes que personne ne veut adopter et qui sont à 2 doigts d’être euthanasiés. Une coordinatrice qualifie le programme de merveilleux : « Les résultats surpassent ce que l’on attendait. Leur objectif est vraiment de trouver un toit à ces chiens. »

Introduire des animaux de compagnie dans la prison, c’est une idée qui a déjà fait son chemin. On ne peut que saluer ce genre de démarches !

Publi-communiqué

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Millefleurs
    Millefleurs
    J'ai gardé pendant 14 ans une dalmatienne sourde. Elle a appris sans aucun problème à me comprendre avec des signes et si je ne le disais pas, personne ne pouvait deviner sa surdité. Je l'ai toujours promenée sans laisse, elle se retournait régulièrement pour me voir et revenait à mon signal. J'ai passé 14 ans de bonheur avec elle, son départ me laisse un grand vide, nous nous adorions.
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Attention aux chiens de couleur Blanche (Me joindre si nécessaire pour explications) ! 3 Clients avec des chiens sourds. S'ils se promènent , je vous défie de savoir qu'ils sont sourds !
    Le chien utilise l'ensemble de ses sens, c'est à nous de communiquer par gestes.
    C'est simplement de la patience et de l'éducation.
    Retenez qu'un échec est de votre faute et pas du chien.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2