A Draguignan (Var), des habitants n’en dorment plus la nuit… Leur literie est infestée de punaises de lits !
Cet insecte suceur de sang que l’on pensait avoir totalement éradiqué depuis plusieurs décennies d’Amérique du nord et d’Europe fait malheureusement son grand retour dans les maisons françaises depuis environ 2 ans.
Très difficiles à combattre, les Cimex Lectulariuscelles, que l’on appelle aussi plus communément puces de lits, constituent l’espèce la mieux adaptée à l’environnement humain si bien qu’au Canada, les autorités sentent que les punaises de lit pourraient bientôt devenir un véritable problème de santé publique !
Pour déloger ses indésirables, Mario Lavigne a monté son entreprise à Montréal : « PK-9, Chiens de détection », explique Le Journal du Québec. En effet, ses meilleures armes d’actions sont deux Labradors bruns, Cole et Chubby.
Des chiens pour déloger les punaises
En moins de deux minutes, les chiens de Mario sont capables de repérer l’endroit où logent les punaises de lits. Les chiens renifleurs s’agitent, s’assoient puis regardent fixement leur maître lorsqu'ils ont trouvé quelque chose : un signal que Mario connaît bien.
« Ça se passe en odeur dans leur monde. On dit que les chiens fonctionnent à 75 % avec leur odorat et 25 % avec la vision. On leur apprend une odeur, ils la retiennent et ils peuvent ensuite la détecter », explique le dresseur.
En effet, les punaises de lits émettent des éffluves olfactives que les chiens sont capables de reconnaître.
A Montréal, plus de 100 interventions d’exterminateurs par jour
Propriétaire des Entreprises Maheu, spécialistes reconnus à Montréal dans la gestion parasitaire, M. Leavey évalue qu'il devait intervenir une fois par an en 1995, rapporte le site Le Devoir.
Ce nombre est passé à une vingtaine de cas par mois vers les années 2000. Depuis le mois de janvier, il lui arrive d’intervenir une centaine de fois par jour !
« Il n'y a pas une journée qui passe sans que quelqu'un entre dans nos bureaux en pleurant parce qu'il est à bout de nerfs », souligne l’exterminateur de puces de lit.
A Draguignan, des habitations infestées
En France, Var Matin dévoile que plusieurs habitations seraient en proie aux punaises de lit.
« Il y a quelques mois, j'ai soulevé mon matelas et il y avait une centaine de punaises de lit… Je pensais en être débarrassée, mais elles sont revenues. Je n'en peux plus. J'ai tout essayé : insecticides, fumigènes, ça n'a servi à rien. Il faudrait des produits de professionnels, mais la plupart des locataires n'ont pas les moyens de faire appel à des entreprises spécialisées », témoigne au quotidien un habitant.
Pour la municipalité, cette infestation serait liée au passage de pluies régulières ces dernières semaines mais aussi des chaleurs.
Alors, à quand l’intervention de chiens renifleurs ?
Si des puces de lits ont élues domicile dans votre intérieur, contactez votre propriétaire ou votre syndic, la mairie ou, à Paris, le service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène (Smash) ou une entreprise privée.