En France, il y a 7, 8 millions de chiens et 10,7 millions de chats, soit autant d’anniversaires par an ! Mais combien le fêtent vraiment ?
Pas beaucoup direz-vous, mais sachez qu'outre atlantique, pour fêter l'anniversaire d'un chien, on sort facilement les cotillons et les langues de belle-mère !
Selon une étude californienne, 6 millions de chiens et de chats américains auraient fêté leur fête d’anniversaire incluant gâteaux, bougies et invités.
Et le phénomène de la fête pour chiens ou "canifête" ne semble pas s'arrêter au sol américain... Alors prêt à dresser la liste des invités pour votre chien ?
La canifête, un anniversaire rien que pour les chiens
Si le phénomène se répand de plus en plus aux Etats-Unis, la France et le Canada ne sont pas exclus pour autant. A Paris (avec la boutique OhPacha par exemple) et à Montréal, il est possible de faire appel à des professionnels pour organiser des fêtes canines ou « canifêtes ».
Au Canada, ce sont les soeurs Julie et Amélie Duval Courchesne qui se chargent de tout ! Organiser une canifête c’est :
- Dresser la liste d’invités qui doit être constituée uniquement de chiens qui se connaissent et jouent ensemble pour éviter le risque de bagarres lors de la fête.
- Choisir un lieu pour la fête (si possible en extérieur, jardin ou parc).
- Préparer des sacs-surprises, fournis selon les races.
- Confectionner un gâteau canin en forme d’os au poulet hâché frais avec des épinards et des carottes et un glaçage marbré aux pommes de terre (rappel : le chocolat est toxique pour les animaux).
- Faire appel à un photographe canin.
La fête se facture en moyenne entre 150€ à 200€ pour une fête comprennant entre 6 et 8 chiens.
Evidemment, l’anniversaire est un rituel humain dont les animaux ne comprennent pas bien le sens. Néanmoins, ils apprécient lors de ces fêtes, les marques d’attention qu’on leur porte, les friandises qu’ils reçoivent et les activités qu’on leur propose accompagnés de leurs invités à 4 pattes. C'est également un moment privilégié pendant lequel les maîtres se retrouvent entre eux et passent un bon moment !
Et vous, qu'en pensez-vous ? Prêts à organiser une canifête pour votre toutou ?