Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Loïc Dombreval nommé par le Premier Ministre pour une mission sur la protection des animaux de compagnie

Mardi 07 Janvier 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le député Loïc Dombreval travaillera pendant 6 mois au sein du parlement sur le thème de l’animal de compagnie, afin d’étudier et améliorer les conditions de vie de ces animaux à qui on doit tant !

Le 20 décembre dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a adressé une lettre à Monsieur Loïc Dombreval, député à l’Assemblée Nationale, pour le nommer parlementaire en mission auprès du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume sur le thème de l’animal de compagnie.

Le député aura ainsi l’occasion de travailler sur les sujets de l’abandon des animaux de compagnie, la question des animaux dangereux, errants ou mordeurs, ainsi que les races hypertypes et les interventions douloureuses. De quoi passer 6 mois bien remplis de projets essentiels pour le bien-être de nos animaux de compagnie !

Le Premier Ministre a demandé au député de mener une réflexion sur :

  • La prévention de l’abandon des animaux de compagnie
  • L’encadrement des critères de sélection de races de chien dites « hypertypes » et l’interdiction des interventions douloureuses destinées à renforcer des traits physiques actuellement à la mode, comme les museaux retroussés des Carlins et autres Bouledogues ou les plis de peau du Shar Pei
  • Le suivi et la gestion des animaux mordeurs, des animaux dangereux ou errants

Dans sa lettre, le Premier Ministre demande également à M. Dombreval de s’entretenir avec des associations nationales de protection animale, des vétérinaires, des maires, des éleveurs et des animaleries, afin de produire un rapport complet à l’issue des six mois de travail.

Au mois de mars 2019, la rédaction de Wamiz a échangé avec M. Dombreval au sujet de la place de l’animal de compagnie dans la société française dans les jardins de l’Assemblée Nationale :

Nous espérons que cette mission permettra des avancées considérables pour la condition des animaux en France et ailleurs !

A lire aussi : 240 parlementaires publient une tribune au sujet des abandons d'animaux de compagnie en France

# législation, politique
Crédits photo :

Facebook - Loïc Dombreval

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)