Le député Loïc Dombreval estime qu’"il faut stériliser tous les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction"

Le confinement a eu un impact direct sur la population féline errante : non stérilisés par les associations de protection animale pendant plusieurs mois, les chats libres se multiplient aujourd’hui, et les refuges peinent à trouver des familles pour tous les chatons.
Cela fait plusieurs mois que ça dure : les refuges animaliers font face à une recrudescence de chatons, nés de portées qui n’auraient pas vu le jour si les stérilisations de chats avaient pu avoir lieu pendant le confinement.
C’est un nouvel rappel de l’importance de la stérilisation des chats libres ou qui sortent, et que le député Loïc Dombreval LREM souhaite rendre obligatoire par le biais d’une nouvelle proposition de loi pour améliorer le bien-être animal.
Le confinement a rendu les stérilisations impossibles
Bien entendu, pendant cette période incertaine, les associations faisaient de leur mieux pour continuer à aider les animaux.
Toutefois, les campagnes de stérilisation des chats libres, habituellement menés par les associations de protection animale, ont tout simplement dû être suspendues pour la sécurité de tous.
Depuis, de nombreuses portées de chatons apparaissent un peu partout en France, avoir d’avoir des petits à leur tour. Selon Loïc Dombreval, député LREM, « il faut stériliser tous les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction. »
Et pour cause, car comme le rappelle le député dans un article du Parisien, « les femelles sont en chaleur tous les deux mois. Chaque portée peut facilement compter six petits. Très vite on se retrouve avec des îlots de chats dans les communes, des îlots qui grandissent et se divisent. »
Un couple de chats peut donner lieu à 20 000 chatons en 4 ans
Si l’on estime qu’un seul couple de chats non stérilisés peut donner lieu à 6 portées par an, cela peut engendrer plus de 20 000 chatons en seulement 4 ans. De plus, les chats n’ayant pas de prédateur, la population féline errante n’arrête pas d’augmenter.
Depuis plusieurs mois, les bénévoles des associations de protection animale essaient d’attraper et stériliser un maximum de chats errants.
Mais ce ne sont pas des opérations délicates, et les stérilisations coûtent environ 50€ par animal. Les associations sont déjà débordées, et le nombre de nouveaux chatons non stérilisés ne cesse d’augmenter.
Certaines mairies se chargent de la stérilisation des chats, mais ce sont principalement les associations qui se chargent de ce travail. C’est pourquoi le projet de loi du député Loïc Dombreval « propose de rendre obligatoire cette gestion des problèmes par les mairies qui prendraient en charge financièrement ces opérations. »
>>> Une politique de protection des chats errants rejetée par le Conseil de Paris
Cela serait un changement bienvenu pour les associations qui peinent à trouver des familles à tous les chatons, à l’instar de la SPA qui a lancé un « mois de l’adoption » pour encourager de potentiels adoptants à venir rencontrer ces petits animaux.
Espérons donc que ce projet de loi porte ses fruits !
A lire aussi : EXCLU Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA : « Un animal abandonné est un animal qui est condamné à mourir ! »
A voir aussi :
Plus d'actus sur les chiens :
Bruits bizarres dans la cuisine : elle va voir et pousse un cri en voyant ce que son chien a dans la bouche !
140 noms de chiens en coréen et leur signification
Près de 17 millions de chiens et chats identifiés en France, selon le baromètre de l’I-CAD
Le ventre de leur chienne grossit : personne ne s’attendait à ce que le vétérinaire allait découvrir…