Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ils déposent leur chien chez le vétérinaire pour un nettoyage des oreilles et reçoivent la pire des nouvelles

Dimanche 28 Avril 2019 | Par Elise Petter

Un vrai choc pour cette famille qui ne pensait pas un instant vivre un tel drame…

C’est dans le Michigan, aux États-Unis, qu’ un couple a emmené son Berger allemand d'à peine deux ans dans une clinique vétérinaire pour un soins totalement inoffensif : un nettoyage des oreilles , une intervention qui, en principe, ne comporte pas le moindre risque. Les propriétaires de Rocky ont donc laissé leur toutou à la clinique vétérinaire de Fawn River, située dans la ville de Sturgis, et quelques heures plus tard, ils ont reçu la pire nouvelle à laquelle ils ne s’attendaient pas du tout.

Au bout du fil, on leur annonce que leur chien est mort. C’est le choc. Comment un chien peut mourir des suites d’un simple nettoyage des oreilles ? Furieux, les propriétaires de Rocky demandent alors des comptes.

Mort des suites d’une overdose ?

Du côté de la clinique vétérinaire, on leur explique que pendant la procédure Rocky était très nerveux et ne pouvait pas se calmer. Ils ont donc dû utiliser un anesthésiant appelé « xylazine ». Cette substance est un sédatif très courant utilisé comme relaxant musculaire et analgésique chez les animaux. Selon le vétérinaire, la dose utilisée était sans le moindre risque pour la santé de l’animal.

Mais c’est après que les choses ont commencé à mal tourner. Rocky n’étant toujours pas calme, le vétérinaire lui aurait injecté une dose supplémentaire. Là, le toutou aurait commencé à se sentir mal et le vétérinaire lui aurait donné un autre traitement afin d’inverser les effets du premier.

Mais le vétérinaire assure une fois encore que les doses étaient sans risque pour Rocky.

Mais s’il n’y a pas eu d’erreur médicale, il y a néanmoins un autre problème puisque jamais les maîtres de Rocky n’ont pas autorisé la sédation de leur chien qui venait pour un simple nettoyage des oreilles.

Se pose donc un problème juridique que l’autopsie du chien pourra peut-être aiguiller.  

A lire aussi : Sur une plateforme pétrolière, un ouvrier voit une ombre dans l’eau et se met à courir dans tous les sens

# vétérinaire
Crédits photo :

© Ashton Sutton / WNDU / CNN

4 commentaire(s)
Ils ne l'ont pas laissé plusieurs jours Denisemolik mais plusieurs heures. Peut-être le temps de faire quelques courses en espérant reprendre leur ami au passage.
Malheureusement les choses ont mal tourné et il est clair que les maîtres en question auraient dû rester auprès de ce pauvre chien pendant l'intervention, ne serait-ce que pour le calmer.
Cela dit, à la place du vétérinaire j'aurais appelé les maîtres avant toute injection pour leur expliquer le problème. Quelle tragédie ! Dans cette histoire, tout le monde a été stupide. R.I.P. Rocky
pourquoi avoir laisser un chien plusieurs jours pour un nettoyage d oreilles d abord moi je lui nettoie les oreilles ce n est pas complique et quand mon chien a sa visite annuelle le veto regarde si besoin il lui renettoie mais je suis là et il ne le tranquilise pas je trouve cette histoire bizarre de toute façon je ne laisse pas facilement mes animaux chez le veto meme si je lui fait grande confiance je suis sur que mes loulous ont besoin de moi quand ils sont chez lui
Je ne comprends pas pourquoi ce nettoyage d'oreilles devait être fait par un vétérinaire alors que cela peut être fait sans risques à la maison (il suffit d'avoir une solution adaptée et des compresses de gaze) : première faute des propriétaires du chien, la seconde faute étant de ne pas être resté avec lui pendant les soins. Quant au vétérinaire, il semble être un incapable et doit rendre des comptes. Dans cette malheureuse affaire il y a deux fautifs : les maîtres de ce chien et ce vétérinaire douteux. La seule victime est ce pauvre berger allemand et j'espère que les responsables de sa mort en paieront le prix !
comment un veterinaire peut il se tromper en injectant un calmant a un chien j espere que les proprietaires ont porte plainte contre lui moi en tout cas je ne laisserais pas passer,une telle erreur,
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)