Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dépistage du Covid-19 : les résultats "bluffants" des chiens renifleurs français

Lundi 18 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Formés depuis seulement quelques semaines, les chiens parviennent déjà à détecter des échantillons positifs du nouveau coronavirus avec un taux de réussite qui s’approche des 100%.

Fin avril, Dominique Grandjean, professeur à l’École Vétérinaire de Maison Alfort et chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, démarrait un essai avec des chiens pompiers à Paris pour leur apprendre à dépister le Covid-19.

La première phase de cette étude prend fin, et les premiers résultats sont « bluffants ».

Des séances de dépistage avec un taux de réussite de 100%

Pendant plusieurs semaines, une vingtaine de chiens travaillant déjà avec des maîtres-chiens de la gendarmerie et du service des pompiers ont été formés au dépistage du Covid-19.

A l’aide d’échantillons de sueur de patients positifs au Covid-19, les chiens ont pu apprendre à reconnaître l’odeur distinctive de la maladie parmi une sélection d’échantillons.

Dominique Granejean a affirmé auprès de France Inter :

« C'était notre grande interrogation : est-ce qu'on allait avoir une odeur spécifique de la sueur ou pas ? Là, indéniablement, on l'a et on arrive à des séances qui sont vraiment bluffantes où on fait 100%. Ça marche, ça c'est clair. Le chien peut trouver des positifs parmi des négatifs ou des blancs. Aujourd'hui, c'est ce que l'on peut affirmer. »

Un apprentissage à valider lors de la deuxième phase de l’étude

La deuxième phase se déroulera différemment : les chiens devront apprendre à reconnaître l’odeur de la maladie lorsqu’ils seront présentés avec un seul échantillon à la fois.

Si les chiens de cette étude parviennent à relever ce challenge, le dépistage par chiens renifleurs serait une façon douce et non intrusive de dépister la maladie.

A lire aussi : KDOG : quand l’odorologie canine permet de détecter le cancer du sein

# chien renifleur, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)