Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Vous vous demandez si votre chien reconnaît les mots que vous lui apprenez ? La réponse est oui

Vendredi 19 Octobre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont pu analyser les cerveaux des chiens lorsqu’ils entendent des commandes de leurs maîtres. A priori, ils sauraient distinguer les vrais mots de mots inventés.

Des chercheurs du New College of Florida, de l'Emory University et de l'entreprise Comprehensive Pet Therapy ont mené une étude sur les capacités cognitives des chiens. Jusqu’à quel point nous comprennent-ils ? Connaissent-ils différents mots ? Combien de termes seraient-ils capables de retenir ? Ce sont autant de questions auxquelles les chercheurs ont essayé de trouver des réponses.

Une étude innovante

Pour l’étude, un panel de 12 chiens de races différentes ont été formés pour reconnaître 2 jouets aux textures différentes (caoutchouc et peluche) ayant la forme d’un cochon et d’un singe, afin d’apprendre à reconnaître les mots associés aux deux animaux. Ensuite, les chiens ont répété l’exercice avec leurs maîtres à l’intérieur d’un appareil à IRMF, après avoir été dressés pour ne pas bouger pendant le processus pour ne pas fausser les résultats.

L’exercice procédait ainsi : le maître répétait le nom de l’objet (cochon, ou singe) en le montrant au chien, et montrait ensuite un autre objet en inventant un mot pour le désigner, afin de s’assurer que le mot inventé n’ait jamais été entendu par le chien auparavant. Pendant ce temps, l’appareil à IRMF permettait aux scientifiques d’analyser les cerveaux des chiens qui réagissaient de différentes façons pendant les diverses phases de l’exercice.

Quelles conclusions sur le rapport des chiens au langage ?

Les chiens montraient une plus grande activité cérébrale pour les mots inventés et inconnus que pour les mots qu’ils connaissaient. Ce constat a étonné les chercheurs, car cette réaction est opposée à celle des Humains : notre cerveau montre une plus grande activation cérébrale pour les mots connus que pour les mots inconnus ! Les chercheurs ont avancé la théorie que cette activité serait liée au rapport qu’ont les chiens avec leurs maîtres, puisque les animaux seraient très attentifs lors de l’exercice afin de répondre aux demandes de leurs propriétaires.

Bien entendu, la compréhension des mots varie d’un chien à un autre. Il est également possible qu’il y ait des différences de compréhension entre des races qui n’auraient pas les mêmes capacités cognitives.

Intéressant, non ?

A lire aussi : La science l’a prouvé : votre chat tente bel et bien de parler avec vous

# science
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)