Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Découvrez Hoscar, le chien gendarme à l'incroyable talent !

Mercredi 03 Septembre 2014 |

Bergers Allemands, Malinois ou même Labradors sont les chiens qu’on a le plus l’habitude de voir aux côtés des forces de l’ordre. Leur intelligence, leur docilité et leur capacité à retenir un grand nombre d’informations et d’ordres font que ces races sont particulièrement appréciées pour les brigades cynophiles.

Mais il en est une autre, moins fréquente, qui regorge elle aussi de talents qu’il serait dommage de ne pas exploiter : le chien de Saint-Hubert. Ce grand chien fauve et noir plein de plis et aux babines pendantes a en effet une truffe particulièrement efficace pour le pistage, un atout indéniable pour retrouver des personnes disparues.

Hoscar, nouvelle recrue de la Gendarmerie

Âgé de seulement 23 mois, Hoscar est déjà une star dans le Loiret, où se trouve la brigade à laquelle il appartient. Cet adorable Saint-Hubert, le douzième seulement de la gendarmerie de France, a déjà démontré de ses grandes capacités de pistage lors de sa première mission, en retrouvant en moins d’une heure une personne disparue !

L’une des plus grandes difficultés du pistage est de séparer les odeurs pour ne suivre que celle qui est importante. Par exemple, lorsqu’on lui fait renifler un mégot de cigarette, Hoscar doit se montrer capable de mettre de côté l’odeur du tabac pour ne retenir et ne suivre que celle de l’humain qui l’a tenu. Parfois, c’est même encore plus difficile, car plusieurs personnes peuvent avoir touché un même objet. Dans ces circonstances, toutes les personnes concernées doivent être présentées à Hoscar, sauf celle ayant disparu bien sûr, et par déduction le chien partira à la recherche de l’odeur manquante.

Né pour traquer

Pourquoi le Saint-Hubert a-t-il un tel talent pour retrouver les odeurs ? C’est tout simplement parce que, depuis des années, cette race est élevée et sélectionnée pour la chasse au flair. Son gros museau est ainsi doté d’un nombre particulièrement important de capteurs olfactifs : alors qu’un humain en compte 100 000 et qu’un Malinois en a près de 200 millions, le nombre de ces capteurs s’élève à 280 millions chez le Saint-Hubert.

Découvrez Hoscar, le chien gendarme à l'incroyable talent !

Dickx, l'un des 12 Saint-Hubert de la gendarmerie © S.Ferret Sirpa-Gendarmerie

De plus, il semblerait que ses grandes oreilles et ses babines pendantes jouent également un rôle dans la poursuite des odeurs. Frôlant le sol, de part et d’autre de la tête du chien, elles guideraient alors les odeurs pour les orienter vers la puissante truffe du Saint-Hubert.

Cette anatomie particulière fait donc de ce chien un pisteur émérite, capable de retrouver une cible même 8 jours après sa disparition, lorsque les conditions s'y prêtent. D’ailleurs, ses qualités sont officiellement reconnues par la justice américaine, et son flair peut être utilisé comme preuve lors d’un procès. Malgré tout, cette race n’est utilisée que très rarement car la formation de ces chiens prend un peu plus de temps que celle d’un chien de berger classique.

 

Crédits photo : LNR
1 commentaire(s)
Hoscar nouvelle recrue de la Gendarmerie ,on te souhaite une longue et belle vie .Soit prudent et sauve tout ce que tu pourras avec ton grand courage, un grand BRAVO et bonne continuation auprès de la gendarmerie .C'est un noble métier que tu as choisis Hoscar.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook