Le caractère « amical » du chien s’explique génétiquement, d’après les chercheurs de l’Université Duke à Durham, aux Etats-Unis. Selon ces derniers, les chiens sont en effet porteurs d’une version du syndrome de Williams-Beuren, une maladie mentale liée à la mutation des chromosomes.
Les chiens seraient-ils des « arriérés mentaux » ?
Mais cette « anomalie » a du bon : c’est grâce à elle que le chien serait devenu l’ami de l’homme ! « Cette recherche est très intéressante parce qu'elle soutient l'hypothèse de "la survie des plus gentils" qui décrit le processus de la domestication des chiens. Quand ces gènes ont été endommagés et déplacés dans les chromosomes des loups, leur peur des humains a été remplacée par la gentillesse et l'homme a eu son premier compagnon », a indiqué Brian Hare, évolutionniste-anthropologue.
Autrement dit, cette mutation a permis de transformer la peur du loup vis-à-vis de l’homme en « gentillesse ». Elle est due à un changement de la structure des chromosomes qui, chez l’homme, sont associés au développement de l’arriération mentale et à un très haut niveau de crédulité. Voilà pourquoi les chiens adopteraient généralement une attitude « enfantine » avec l’homme.
A lire aussi : Vous parlez à votre chat ou à votre chien ? Selon la science, vous êtes sensible et intelligent !