Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Découvrez pourquoi les chiens sont si gentils !

Vendredi 21 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

On le sait, le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais pourquoi ? Des scientifiques américains se sont penchés sur la question pour établir une nouvelle théorie.

Le caractère « amical » du chien s’explique génétiquement, d’après les chercheurs de l’Université Duke à Durham, aux Etats-Unis. Selon ces derniers, les chiens sont en effet porteurs d’une version du syndrome de Williams-Beuren, une maladie mentale liée à la mutation des chromosomes.

Les chiens seraient-ils des « arriérés mentaux » ?

Mais cette « anomalie » a du bon : c’est grâce à elle que le chien serait devenu l’ami de l’homme ! « Cette recherche est très intéressante parce qu'elle soutient l'hypothèse de "la survie des plus gentils" qui décrit le processus de la domestication des chiens. Quand ces gènes ont été endommagés et déplacés dans les chromosomes des loups, leur peur des humains a été remplacée par la gentillesse et l'homme a eu son premier compagnon », a indiqué Brian Hare, évolutionniste-anthropologue.

Autrement dit, cette mutation a permis de transformer la peur du loup vis-à-vis de l’homme en « gentillesse ». Elle est due à un changement de la structure des chromosomes qui, chez l’homme, sont associés au développement de l’arriération mentale et à un très haut niveau de crédulité. Voilà pourquoi les chiens adopteraient généralement une attitude « enfantine » avec l’homme.

A lire aussi : Vous parlez à votre chat ou à votre chien ? Selon la science, vous êtes sensible et intelligent !

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook