Elle débarque de l’avion avec son chien : les douaniers l’arrête et les mots qu’ils prononcent sont un choc…
Une situation qui aurait pu très mal tourner pour le chien Socrate.
Audra Elam travaillait pour le Peace Corps au Togo lorsqu'elle a rencontré Socrate, un chien de 5 ans qui avait été secouru par ses collègues volontaires. Maigre et déshydraté, le chien a rapidement repris du poids et retrouvé le moral. Il est en quelques semaines devenu le meilleur ami d’Audra.
Ainsi, lorsque la mission à l'étranger d'Elam a pris fin, elle a décidé de ramener Socrate chez elle en Illinois, où elle pourrait continuer à lui offrir tout son amour.
Un problème à la douane
Malheureusement, lorsqu’Audra est arrivée à l’aéroport de New York en compagnie de Socrate, ils ont été arrêté par la douane à cause du vaccin contre la rage du chien, qui avait visiblement expiré. Pourtant, Audra avait engagé une entreprise spécialisée dans le voyage des animaux à l’étranger pour s’assurer que tout était en règle… Une précaution qui s’est avérée être une erreur.
Les douaniers expliquent alors à la jeune femme que le chien va être renvoyé au Ghana. Mais Audra s’y refuse car le toutou pourrait être euthanasié dès son arrivée, dans la rue… Elle propose que le chien soit placé en quarantaine et fasse son vaccin pendant ce laps de temps. Les douaniers refusent malgré le contexte de pandémie mondiale de coronavirus. Ils veulent que Socrate fasse sa quarantaine au Ghana.
Un coup de pouce qui change tout
Heureusement, cette histoire a attiré l’attention de plusieurs associations dont Animal Wellness Action, un groupe de défense basé à Washington DC. L’affaire a alors commencé à faire beaucoup de bruits, notamment sur les réseaux sociaux où un député a même demandé un peu de clémence en ces temps compliqués.
Tout ce bruit a finalement eu raison de la décision initiale et Socrate a pu faire sa quarantaine aux Etats-Unis. Une belle victoire.
A lire aussi : Pitbull abandonné dans un refuge pratiquant l'euthanasie : une femme entre et bouleverse tout !
Plus d'actus sur les chiens :
Mourant, il souhaite voir son chien une dernière fois et ces retrouvailles bouleversent tout le monde (Vidéo)
Elle ne peut pas emmener son chien à la Poste : la décision qu’elle prend coupe le souffle de tout le monde
Ce chien a été vendu plus de 30.000 euros grâce à son incroyable talent
Le Labradoodle semble être au plus mal : son humaine voit des emballages et court vers son téléphone