Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Daxx, Finale, Uggy... Ces chiens héros récompensés de médailles pour leur courage

Vendredi 20 Novembre 2015 |

Mercredi matin, un chien policier a été abattu lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre dans un appartement de Saint-Denis où s'étaient retranchés des terroristes liés aux attaques du 13 novembre. Le sacrifice de cette chienne du Raid baptisée Diesel a beaucoup ému les amis des animaux, qui sont aujourd'hui nombreux à demander qu'elle soit décorée à titre posthume de la Médaille de la défense nationale.

Cette récompense est généralement remise à des hommes, mais plusieurs chiens ayant servi la France en ont déjà été honorés. retour sur les histoires de ces chiens héros qui pendant des années ont mis leurs capacités au service de notre protection. 

Parmi eux, un chien du Raid, Frax, qui a été épinglé en 2010 après avoir été blessé lors d'une intervention. L'animal participait à une mission visant à déloger un homme barricadé chez lui et le chien a reçu un coup de fusil qui lui a fait perdre une partie de sa mâchoire. Son maître avait lui aussi été grièvement blessé à la jambe. 

Un reportage sur la convalesence de Frax avait été diffusé par 30 millions d'amis quelques semaines après. 


convalescence de frax (chien du raid) par tantra18

Daxx Van de Duvertorre, un magnifique Berger belge de la compagnie de gendarmerie de Charente, a lui aussi reçu cette décoration. C'était le 8 mai 2013 après 7 années de service. Spécialiste des stupéfiants, il avait notamment contribué à déouvrir quelque 306 kilos de drogue.

> En savoir plus sur le chien gendarme Daxx

Quelques semaines plus tard, en août 2013, un autre chien gendarme recevait la médaille de bronze de la Défense nationale. Chien de recherche de personnes mais aussi de sécurité, Uggy a pris sa retraite après 8 ans de service et quelque 250 missions réalisées, dont plus de 70% avec succès. 

> Uggy, un chien gendarme épinglé

Daxx, Finale, Uggy... Ces chiens héros récompensés de médailles pour leur courage
Uggy a pris sa retraite après 8 années de service. 


Finale, elle aussi un Berger belge, a quant à elle reçu sa médaille en 2014, dans la Drôme. La chienne a travaillé pendant 8 ans afin de lutter contre le trafic de drogue. Accompagnée de son maître-chien Philippe, elle a participé à la saisie de près de 700 kilos de drogue, et de confondre environ 450 personnes prenant part à leur trafic.

> En savoir plus sur le chien policier Finale

Cette année, c'est à Avranches qu' Amic, un chien de piste et de défense de la brigade cynophile a été décoré après 8 années de service. 

chien policier
Amic est le dernier chien à avoir décroché cette médaille. C'était en avril dernier. 

Diesel sera-t-elle la prochaine sur la liste des chiens héros décorés de la médaille de la Défense nationale ? > Le sacrifice de Diesel, chien héros du Raid, émeut le monde entier

Faut-il décorer Diesel, la chienne morte lors de l’assaut du Raid à Saint-Denis ?

  • Oui, elle a donné sa vie pour la France
  • Non, seuls les Hommes doivent être décorés
Crédits photo : Achille - Flickr
1 commentaire(s)
Elle le mérite largement... La première fois que j'ai entendue la mort de Diesel au info j'ai beaucoup pleuré même si je ne la connaissait pas j'avais beaucoup de peine pour elle et pour son maitre qui doit être extrêmement touché
Hommage au proche des victimes a qui je pense tout les jours COURAGE
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook