Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Dave & Patrick : la Chance de leur vie

Samedi 05 Août 2017 |

C’est par un bel après-midi ensoleillé que j’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Loiseau, auteur à succès de magnifiques textes, mais aussi peintre et photographe, et Dave, son compagnon, chanteur à la voix émouvante et animateur de télé, biens connus tous les deux

Malgré l’immense joie à l’idée de côtoyer dans le même instant, l’interprète de tant de belles chansons et celui qui les avait écrites, ce n’était pourtant pas pour parler de leurs carrières que j’étais allé les rejoindre.

En effet, ce jour là, j’avais rendez-vous avec leur Chance.

Chance est une jolie chienne d’une douzaine d’années. Sa silhouette affinée de renard, que souligne un œil vif et alerte, la rend immédiatement attachante. Son nom n’est surement pas dû au hasard, car de la chance, il lui en a fallu une bonne tranche pour se retrouver tranquillement installée à lézarder sur une terrasse de café parisien, entourée de ses deux maîtres attentifs.

Un paradis qui tourne vite au cauchemar

dave chien chance

Elle débute sa vie sur une île que l’on pourrait imaginer paradisiaque. D’ailleurs un court moment, tout va bien pour elle. Pourtant c’est un faux paradis qui tourne vite au cauchemar. En effet, et malheureusement pour de nombreux chiens et chats errants, une pratique assez atroce se pratiquait* sur cette île lorsque Chance était toute jeune.

Cela consistait à utiliser ces animaux sans foyer comme appâts vivants. Oui, vous avez bien lu, des appâts vivants !

Et Chance, comme d’autres de ses congénères, alors qu’elle était encore probablement dans l’insouciance joueuse de sa jeune existence, a vu sa patte transpercée d’un hameçon géant et, avant même d’avoir surmonté l’effroyable douleur que l’on imagine, a été jetée dans la mer afin de servir de tentation gourmande aux requins.

Que s’est-il passé alors ? On ne le sait pas dans le détail. Mais, profitant probablement d’un moment d’inattention de ses bourreaux, la jeune chienne est parvenue à s’enfuir. Elle a réussi à rejoindre quelques personnes qui l’ont apportée à la SPA locale. Dans un état de santé pitoyable, un hameçon dans la patte et un autre dans la tête, atteinte de la Maladie de Carré, son avenir restait incertain. Mais sa destinée n’était pas de finir sa vie ainsi.

Il en aura fallu des coïncidences pour passer de la précarité d’une île du Pacifique au confort douillet du canapé d’un appartement parisien. Et la première de ces coïncidences fût l’intervention de Dany Saval, l’épouse de Michel Drucker. Fondatrice de l’association LI-ZA, qui vient en aide aux animaux. Elle avait entendu parler de cette chienne déposée à la SPA locale et l’association Li-za l’avait alors prise en charge. Dany Saval a eu alors une idée qui allait changer totalement la vie de Chance. Dans le même temps, elle changerait aussi la vie de Dave et de Patrick. Dany, qui connaît bien les deux artistes, savait qu’ils venaient de perdre leur chien depuis peu. Elle n’hésite pourtant pas à leur proposer la rencontre avec Chance, probablement convaincue que ces trois là s’entraideraient parfaitement. D’un côté Dave et Patrick apporteront à Chance tous les soins et l’amour nécessaires à sa reconstruction. De l’autre, Chance pourra aider à supporter le vide laissé par le chien qu’ils viennent de perdre. Et ça marche. La magie opère et une décennie plus tard ce lien entre eux s’est si bien développé que la petite chienne vit heureuse et à peut-être fini par faire un peu à nouveau confiance au genre humain.

Une histoire d’amour si forte que Dave et Patrick Loiseau l’ont racontée dans leur livre « Ma chienne de vie » aux éditions Robert Lafont.

Anthropoterview 

chien dave

Si Chance en avait la possibilité, voici ce qu’elle aurait peut-être pu nous raconter.

Mon nom est Chance. Même si le concept humain qui accompagne ce mot me semble un peu confus, pour ce que j’en comprends je me dis que, si je me retrouve où je suis aujourd’hui, oui, c’est peut-être un peu grâce à de la chance. Pourtant, si on y réfléchi, au tout début, c’est quand même un peu moi qui me suis débrouillée seule pour m’échapper la fois où on a voulu se servir de moi pour pêcher le requin.

Je vivais tranquille et j’imaginais qu’il en serait toujours ainsi. J’ai même eu la joie d’avoir des bébés. Et puis un jour tout s’est mis à aller de travers. Ces hameçons enfoncés dans ma chaire. Ma maladie qui a emporté mes petits et qui a bien failli mettre un terme à ma vie. Mais, même dans ces heures noires, il semblerait que j’avais un regard bienveillant sur moi car j’ai été recueillie, soignée et aidée, pour finalement arriver dans mon foyer actuel.

La rencontre avec Dave et Patrick était impressionnante. Mon voyage jusqu’à Paris l’était tout autant. J’ai d’ailleurs toujours un peu de mal à me retrouver dans des ambiances trop bruyantes. Je suis plus à l’aise dans le confort silencieux de notre appartement où j’ai plusieurs cachettes. J’aime bien aussi me blottir sous le bureau quand Dave ou Patrick y travaillent. Je peux m’y endormir confiante. Une chose est sûre, c’est que cela n’aurait pas été aussi facile et merveilleux sans l’amour de mes papas. Et quand nous sommes ensembles et que je vois combien ils sont contents de m’avoir et leurs attentions envers moi, je me demande si avoir de la chance et en offrir ne serait pas un peu la même chose…

Retrouvez l'intégralité des articles Dogs Revelation sur leur site officiel.

David Strano, auteur & photographe d’art animalier.

Crédits photo :

Dogs Revelation

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook