Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Une médaille pour Daisy, le Labrador qui a détecté plus de 500 cas de cancers

Vendredi 21 Novembre 2014 |

Il y a 5 ans, Daisy le Labrador a sauvé la vie de sa maîtresse. L'animal a en effet détecté quelque chose d'anormal dans la poitrine de Claire Guest. Il s'agissait d'un kyste cancéreux. Aujourd'hui, celle qui lui sera éternellement reconnaissante dirige l'association Medical Detection Dogs qu'elle a fondée pour entraîner des chiens à flairer différentes maladies humaines.

Claire, une Britannique originaire du comté du Bedfordshire, est spécialiste du comportement animal, et elle a entraîné sa chienne Daisy à utiliser son odorat à des fins médicales, convaincue que les chiens pourraient être utilisés pour détecter des maladies humaines - comme le diabète et le cancer.

Guérie grâce à sa chienne

Comme elle le raconte au Telegraph, un après-midi d'août, en 2009, Claire a emmené Daisy et ses deux autres chiens en balade. "J'ai ouvert le coffre de la voiture, et les deux autres ont sauté - mais Daisy est resté assise à me regarder". La chienne s'est mise à renifler la poitrine de sa maîtresse avec insistance. Un comportement très étrange qui a mis la puce à l'oreille de Claire.

Et ses doutes ont très vite été confirmés par un médecin qui a découvert un kyste sur son sein gauche, à l'endroit exact que la chienne avait mis en évidence. Une mammographie et une biopsie plus tard, Claire apprenait qu'elle avait un cancer du sein.
 

Une médaille pour Daisy, le Labrador qui a détecté plus de 500 cas de cancers

 "Le chirurgien a dit que j'étais incroyablement chanceuse d'avoir être diagnostiquée si tôt" affirme-t-elle. Grâce à Daisy, elle a pu être traitée très tôt et est aujourd'hui guérie.

Fascinée par les animaux et les bienfaits qu'ils peuvent avoir sur notre santé, Claire s'est alliée au Dr John Church, un chirurgien orthopédiste à la retraite. Cet homme avait publié un article dans The Lancet affirmant que les chiens étaient capables de détecter le cancer de la vessie en reniflant de l'urine.

"Ce fut une révélation"

Avec une équipe de chercheurs, tous deux ont alors mené une étude qui fut publiée en 2004 par le British Medical Journal.

"Il s'agissait de la première publication dans le monde montrant, sans aucun doute, que les chiens pouvaient sentir le cancer et que le cancer avait une odeur. Ce fut une révélation" raconte Claire qui créait 4 ans plus tard avec son équipe un centre de formation à Milton Keynes.

Une médaille pour Daisy, le Labrador qui a détecté plus de 500 cas de cancers

 

Chiens de chasse retraités, chiens formés pour devenir guides d'aveugles mais trop distraits pour remplir cette mission, épagneuls, Labradors... : les chiens sont formés à l'aide de la méthode du clicker training afin de flairer des échantillons d'haleine et d'urine et détecter des cellules anormales.

Plus de 500 cas de cancers détectés par Daisy

L'organisme de bienfaisance de Claire a lancé un vaste programme au sein de l'hôpital Buckinghamshire NHS Trust où elle travaille, impliquant quelque 1500 patients. D'abord prudente face au scepticisme entourant cette découverte, Claire déborde aujourd'hui d'enthousiasme et d'espoir. "Cette information peut sauver des vies. Nous avons le devoir d'essayer" affirme-t-elle.

Une médaille pour Daisy, le Labrador qui a détecté plus de 500 cas de cancers

Du haut de ses 10 printemps, sa chienne prendra bientôt sa retraite bien méritée. Daisy a flairé quelque 6 500 échantillons et diagnostiqué plus de 500 cas de cancers. Une véritable héroïne qui vient d'être récompensée de la médaille de la Croix Bleue.

Sa maîtresse est évidemment très fière de sa compagne à 4 pattes. "Je l'ai adoptée alors qu'elle était âgée de 8 semaines. Elle a toujours été comme une meilleure amie. Elle était un petit chiot, trottant à côté de moi, regardant partout autour d'elle. Tout comme elle le fait encore aujourd'hui. Elle est une âme très douce, unique" confie-t-elle. Et d'ajouter : "Je m'inquiète de ses poils gris - c'est si triste : quoi que vous fassiez, un chien ne vivra jamais aussi longtemps que vous. Mais celui-ci m'a appris bien plus que je ne pouvais l'imaginer".

 

 

Crédits photo : Facebook - Cancer & Bio-Detection Dogs
2 commentaire(s)
waouh c'est une histoire unique et incroyable !! encore une belle preuve qui démontre qu'on a tant à apprendre de nos amis les bêtes ! merveilleuse Daisy une bien belle retraite t'attend !!
Un grand BRAVO Daisy et félicitation tu as mériter bien plus qu'une médaille .Longue et belle vie a toi Daisy. Je comprends que sa maîtresse soit très fière , chaque chien où chat est unique .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook