A Cambrai, dans le Nord Pas de Calais, un homme vient d’écoper de 15 mois de prison dont 13 mois de prison ferme pour avoir violemment abattu son chien dans la nuit du 10 au 11 novembre 2011.
Un jugement sans précédent pour certains, pas à la hauteur des souffrances endurées par l’animal pour les défenseurs des animaux.
Pas assez d’argent pour l’euthanasier
Qu’a donc bien pu faire Vodka, cette femelle Berger malinois de 5 ans pour mériter un tel sort ? La petite amie du condamné avance que l’animal a mordu. On entend également que Vodka a tué des poules, comme le rapporte le quotidien La voix du Nord…
Vodka méritait-elle pour autant une mise à mort aussi terrible ? Certainement pas. Pourtant, sous l’emprise de l’alcool, le maître de Vodka (il n’a pas choisi son nom au hasard…) a attaché sa chienne dans le garage pour une raison bien précise.
Il faut se débarrasser de ce chien, et il n’a pas suffisamment d’argent pour la faire euthanasier chez le vétérinaire.
Un acte d’une violence inouïe
Dans un excès de violence, le trentenaire s’est acharné sur l’animal entravé.
Vodka a été retrouvée par les forces de l’ordre gisant dans un bain de sang. La scène est ce qu’on appelle communément une boucherie, expression qui prend tout son sens quand on apprend que le bourreau a été boucher.
Le tortionnaire a utilisé une masse, une lame de 34 centimètres et on ne sait quels autres outils pour achever son animal.
Au tribunal, le condamné a exprimé ses regrets et a affirmé : « C'est honteux, on ne fait pas souffrir une bête comme ça. »
En plus des 15 mois de prison dont 13 mois de prison ferme, l’irresponsable se voit infliger une mise à l’épreuve de 2 ans, et l’interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.