Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La Croix Rouge va bientôt pouvoir héberger les animaux de personnes sinistrées

Lundi 10 Septembre 2018 | Par Elisa Gorins

C’est LA bonne idée de la rentrée : de nombreuses personnes victimes d’un sinistre refusent de quitter sans leur animal un lieu devenu dangereux et/ou inhabitable. Pour pallier ce problème, la Croix Rouge va mettre en place un dispositif qui, pour la première fois, permettra d’accueillir temporairement ces animaux afin de les mettre en sécurité, eux, et leurs propriétaires.

Lorsqu’une personne est victime d’une catastrophe naturelle telle qu’une inondation, elle peut se voir proposer un hébergement d’urgence (gymnase, hôtel, centre d’accueil…). Problème : les animaux ne sont pas acceptés dans ces lieux. C’est pourquoi, bien souvent, les personnes – âgées et isolées notamment - refusent de quitter leur domicile, y compris s’il est devenu inhabitable, tant qu’elles n’ont pas trouvé une solution pour leur animal.

Il leur est en effet impensable de les abandonner. La Croix Rouge Val-de-Marne a été confrontée à ce problème l’hiver dernier, lors des inondations ayant frappé la région : « Plusieurs habitants avaient choisi de rester chez eux, sans eau ni électricité, parce qu’ils ne voulaient pas se séparer de leur animal », témoigne au Parisien l’un des bénévoles.

Un accueil temporaire des animaux

Face à ce problème, la Croix Rouge du Val-de-Marne souhaite mettre en place, dès le début de l’année 2019, une équipe formée pour prendre en charge les animaux des sinistrés. Concrètement, il s’agira d’héberger les animaux pendant 72h dans des lieux à proximité de leurs propriétaires. Ils pourraient être alors accueillis dans des gymnases, mais les modalités sont encore à déterminer avec les municipalités.

Un partenariat avec l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort pourrait être envisagé afin de former une équipe dédiée à la prise en charge des animaux. Plusieurs communes, dont Saint-Maur-des-Fossés et Alfortville, seraient déjà intéressées par cette innovation.

A lire aussi : Victimes de terribles inondations, ils ne voulaient pas quitter leur maison sans leurs 25 chiens

# catastrophe naturelle
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)