Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : Wamiz s’engage pour les refuges en offrant des chenils en kit pour sauver plus de chiens !

Jeudi 07 Mai 2020 | Par Elise Petter

En cette période de crise sanitaire qu’est le coronavirus, les refuges vivent une situation particulièrement critique et doivent faire face à une saturation. Il n’y a plus assez de place pour accueillir tous les animaux, et les adoptions sont fortement limitées, voire parfois impossibles. Oeuvrant depuis toujours en faveur des animaux, Wamiz a décidé de s’engager de façon forte en soutenant un refuge durant cette période cruciale. 

Une situation dramatique pour les refuges

Durant un mois, du 15 mars jusqu’au jeudi 16 avril, les mesures à appliquer en conformité avec le plan d’action COVID-19 ont entraîné une fermeture des refuges au public empêchant ainsi les adoptions. Les associations ont donc été confrontées à une situation catastrophique de surpopulation au sein de leurs refuges : plus de sorties mais des entrées qui continuent. 

Depuis le 16 avril, grâce à un cri d’alarme de la SPA, des adoptions sont à nouveau possibles mais sous certaines conditions. La SPA ainsi que les petits refuges indépendants ont dû mettre en place un dispositif spécifique pour permettre ces adoptions.

Conscient de la situation, et alerté quotidiennement par des acteurs du monde associatif, Wamiz a décidé de s’engager de façon forte pour venir en aide aux animaux en cette période où ils sont bien souvent les grands oubliés. 

Wamiz, qui œuvre depuis toujours en faveur de l’adoption, notamment via une rubrique entièrement dédiée et à de nombreuses initiatives, s’est alors posé la question : Comment aider les refuges saturés ? Quels sont les moyens d’action à distance ? 

Covid-19 : Wamiz s’engage pour les refuges en offrant des chenils en kit pour sauver plus de chiens !

Wamiz offre des chenils en kit à un refuge pour sauver des chiens

L’important et le plus urgent était d'étendre les capacités des structures des refuges. Pour ce faire, Wamiz a décidé de fournir des chenils à monter en kit, qui ne demandent pas de travaux, et qui peuvent accueillir quelques chiens en plus dans de bonnes conditions rapidement. 

Le chenil en kit se compose : 

  • D’un Dog Park constitué d’un toit souple pour protéger des intempéries 
  • D’une niche Igloo facile à nettoyer et adaptée aux exigences des refuges en terme d’hygiène
  • D’un tapis de confort en toile nylon déhoussable pour l'intérieur de la niche Igloo

Covid-19 : Wamiz s’engage pour les refuges en offrant des chenils en kit pour sauver plus de chiens !

Pour permettre à plus de chiens d’être sauvés, Wamiz a décidé d’aider un petit refuge indépendant. Le choix s’est porté sur le refuge de Montgeron dans le 91 qui accueille une trentaine de résidents : chiens, chats mais aussi lapins.

Ce petit refuge avec lequel Wamiz collabore en toute confiance depuis de nombreuses années, avec peu de moyens, subit les abandons très nombreux dans cette région de France ainsi qu’une surcharge bien trop importante. Totalement saturé, ce refuge avait réellement besoin d’aide, immédiatement. 

Parmi les chiens qui ont pu être sauvés grâce à ces kits, on trouve notamment l’adorable petite Vanille dont nous vous parlions récemment et qui a été sauvée par le refuge alors qu’elle vivait dans des conditions absolument cauchemardesques

« Il nous fallait trouver une solution »

Une fois les chenils reçus, ils ont directement été montés afin de ne perdre aucune seconde car le temps pressait déjà suite au sauvetage de trois chiennes détenues dans des conditions inadmissibles :

« La période de confinement a été très compliquée à gérer pour les refuges, si dans un premier temps tout était calme, nous avons ensuite vu arriver de nombreuses dénonciations pour maltraitance. Chaque cas donne lieu à une enquête afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas uniquement d'une gêne occasionnée par des aboiements jugés intempestifs. Suite à l'une de ces dénonciations, il s'est avéré que le cas de trois chiennes était dramatiquement réaliste. Enfermées dans un appartement, elles ne sortaient plus et afin d'éviter de nettoyer trop souvent ou pour les punir, elles ne mangeaient plus régulièrement. Le refuge était complet, et il nous fallait trouver une solution, » explique Stéphanie Slusarek, Présidente d'Animaux Sans Foyer (refuge de Montgeron). 

Covid-19 : Wamiz s’engage pour les refuges en offrant des chenils en kit pour sauver plus de chiens !

Ces 4 chenils apportent d’ores et déjà un second souffle au refuge qui va pouvoir s’en servir pour aider de nombreux chiens dans de bonnes conditions :

« Grâce à Wamiz, la construction d'enclos nous a offert la possibilité de les accueillir dignement en les mettant à l'isolement, si elles dorment au chaud la nuit, elles peuvent réapprendre à vivre à l'extérieur et à profiter du grand air et du soleil qu'elles ne connaissaient plus. Petit à petit, elles revivent et ont déjà pris du poids grâce à de multiples repas et un menu spécifique pour chacune d'entre elles. Ces enclos vont permettre à des loulous qui le désirent de rester plus longtemps en extérieur, même si au refuge ils sortent six fois minimum par jour, et comme nous ne pratiquons aucune euthanasie de convenance, nous avons aussi des seniors qui vont adorer. Nous tenons donc à remercier très sincèrement Wamiz, et toute son équipe pour ce magnifique projet, qui va améliorer le bien-être des animaux. »

 

>> Vous voulez VOUS aussi aider les refuges et sauver des vies ? N'oubliez pas qu'adopter un animal est une façon merveilleuse d'en sauver deux : celui que vous adoptez et celui qui prendra sa place au refuge. Rendez-vous sur notre rubrique adoption pour découvrir les centaines de chiens, chats et rongeurs qui n'attendent que vous pour débuter une nouvelle vie sous le signe du bonheur. Attention, une adoption doit être un acte réfléchi. 

# refuge, solidarité, coronavirus
Crédits photo :

Refuge Animaux Sans Foyer

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)