Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : vers une meilleure formation des chiens renifleurs pour détecter le virus et les futures pandémies

Mardi 15 Juin 2021 | Par Ludivine Mazzotti

Les chiens renifleurs pourraient être prochainement mobilisés dans les lieux publics comme les aéroports et les gares pour faciliter les voyages internationaux. 

Nestlé Purina PetCare EMENA et Medical Detection Dogs (MDD) s’associent pour lancer un appel à la création de normes internationales concernant la formation et le déploiement des chiens renifleurs. 

Le déploiement des chiens renifleurs dans les lieux publics 

Medical Detection Dogs est la principale organisation mondiale de recherche sur le diagnostic olfactif canin. L’organisation a mis en évidence son étude sur les chiens renifleurs capables de détecter le virus de la Covid-19. Désormais, les chercheurs vont passer à la phase de test et déployer les chiens dans les lieux publics : gares, aéroports, etc. et ainsi contribuer à la lutte contre le virus. 

Purina s’était déjà engagé auprès de l’association en versant un don de 116 000 € destiné à la formation et au futur déploiement de chiens de détection de la COVID-19 dans les espaces publics.

Des recommandations précises

Pour que les chiens renifleurs puissent travailler dans les conditions optimales, Medical Detection Dogs et PURINA appellent à limiter le temps de travail des chiens renifleurs : pas plus de vingt minutes de travail sur une période de quatre heures (dans une journée de travail de huit heures). 

L’hébergement des chiens doit également être encadré pour éviter qu’ils ne soient stressés ou distraits. Enfin, les deux acteurs militent pour la mise en place de dispositifs optimaux lors de la formation des chiens renifleurs à travers le monde. 

La collaboration entre MDD et Purina permet de garantir que les chiens seront bien traités et soutenir la création de dispositifs efficaces afin de stopper la propagation de la Covid-19 et des futures pandémies. 

À lire aussi : Une dame est transportée aux urgences en ambulance : son chien a une réaction qui émeut tout l’hôpital (vidéo)

# chien renifleur, aéroport, virus, test, coronavirus
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Unsplash @Jason Jarrach

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)