Covid-19 : doit-on aussi vacciner nos chiens et nos chats ?
Des scientifiques recommanderaient la vaccination des animaux domestiques afin de prévenir la propagation du coronavirus.
Beaucoup de propriétaires se demandent si leur animal peut transmettre ou contracter la Covid 19. « Les animaux domestiques et les animaux sauvages ne jouent aucun rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SAR-COV-2 en France » estime l’ANSES. Mais le doute persiste car des scientifiques recommandent de vacciner les animaux domestiques afin de limiter la propagation du virus.
Alors, qu’en est-il ? Faut-il vacciner son animal ?
Un acte de prévention contre les variants du virus
D’après une tribune publiée dans la revue scientifique Virulence, des scientifiques estiment que le coronavirus pourrait infecter de nombreuses espèces, dont les chiens et les chats. Les animaux participeraient ainsi à la propagation du virus.
Vacciner les animaux de compagnie serait donc une mesure de prévention. Cock van Oosterhout, professeur de génétique évolutive à l’université de Minnesota pense qu’« il serait logique de développer un vaccin pour les animaux domestiques ».
L’arrivée de nouveaux variants ferait craindre que de nouvelles souches se développent chez les animaux. Toujours d’après le professeur, la vaccination serait donc une manière de « parer à toute éventualité ».
Néanmoins, il est important de préciser que les cas d’animaux de compagnie contaminés sont extrêmement rares et ont eu lieu dans des contextes très particuliers. La plupart d’entre eux n’ayant d’ailleurs démontré aucun symptôme.
En d’autres termes, la vaccination des animaux serait un acte préventif pour freiner la propagation du coronavirus. Une mesure de santé publique pour combattre un virus dont on craint l’évolution.
Un vaccin russe en préparation pour les animaux
Fin 2020, des millions de visons positifs à la Covid 19 ont été abattus au Danemark, en France ainsi que dans d’autres pays. Les autorités ont craint que ces animaux ne transmettent la maladie à l’Homme et accentuent l’épidémie.
Cette contamination vers l’Homme n’est toutefois que « présumée ». D’après l’ANSES, la transmission du virus chez les visons serait dûe à la très grande densité de population dans les élevages.
Afin de parer à toute éventualité, la Russie serait en train de développer un vaccin à destination des visons et des animaux domestiques. Peu d’informations sont encore connues à ce jour.
À lire aussi : Vaccins des chats et des chiens : faut-il en avoir peur ?
Plus d'actus sur les chiens :
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose
Une émission télévisée relooke des chiens en animaux sauvages au détriment du bien-être animal