Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : signez la pétition en faveur d’une aide financière aux associations de protection animale

Jeudi 07 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ethics For Animals, One Voice, Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire et L'Arche des Associations ont lancé une pétition pour demander une aide d’urgence à l’Etat pour survivre malgré les difficultés du nouveau coronavirus.

Sur mesopinions.com, une pétition a été lancée pour que l’Etat aide financièrement les associations de protection animale, durement touchées par la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

Ethics For Animals, One Voice, l'Arche des Associations et le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire se sont ralliés pour lancer cette pétition, qui s’adresse directement au Président de la République, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics et le Ministre de l'Agriculture. Elle a récolté plus de 39 000 signatures en 24 heures.

Covid-19 : signez la pétition en faveur d’une aide financière aux associations de protection animale

De l’inégalité dans les aides apportées par l’Etat

Les co-auteurs de la pétition dénoncent les fortes sommes accordées aux zoo, cirques et éleveurs de chiens, et l’absence d’aide pour les associations :

« Le Gouvernement vient d'accorder, sans aucune contrepartie, des aides de 19 millions d'euros pour les zoos et les cirques et 10 millions d'euros pour les éleveurs canins.

Il est temps que le Président de la République et le Gouvernement entendent le cri de détresse des associations de protection animale qui font face à de grosses difficultés pour continuer leur mission d'intérêt général ! » déclarent Christophe ARVIS, Président d'Ethics For Animals, Muriel ARNAL, Présidente de One Voice, Christine HIS, Déléguée Générale de L'Arche des Associations et Gorete NEVES, Co-responsable du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire.

Les associations de protection animale font un travail indispensable

Les 3 212 associations de protection animale créées depuis 2010 s’occupent, entre autres, des campagnes de stérilisation de chats libres, de l’accueil et des soins d'animaux abandonnés ou de personnes hospitalisées, la prise en charge d'animaux blessés, maltraités, victimes de trafics… 

Des missions indispensables pour le bien-être animal, et presqu’entièrement menées par ces associations, soutenues par des bénévoles engagés.

Covid-19 : signez la pétition en faveur d’une aide financière aux associations de protection animale

Une aide financière essentielle pour surmonter la crise

La crise du Covid-19 a généré des coûts énormes pour ces structures, fortement touchées par le confinement de leurs bénévoles et les difficultés structurelles et organisationnelles liées à la maladie. Une aide financière leur sera indispensable pour continuer à mener le combat, et sauver des milliers de vies animales.

D’autres pétitions menées par ces associations de protection animale ont déjà porté leurs fruits : c’est ainsi que les sorties pour adopter un animal en refuge ont été autorisés à partir du 16 avril, ainsi que pour nourrir les chats libres. Espérons que celle-ci soit tout aussi fructueuse, pour le bien des animaux dans le besoin !

Si vous voulez signer la pétition et la partager autour de vous, rendez-vous ici !

A lire aussi : Covid-19 : 400 animaux adoptés dans les refuges de la SPA pendant le confinement

# association, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)