Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : les refuges de la SPA débordent, mais le nombre d'abandons d'animaux reste stable

Lundi 30 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, a affirmé que les refuges de l’association ne reçoivent pas plus d’abandons d’animaux que d’habitude à cette période de l’année, malgré la propagation du coronavirus et les contraintes du confinement.

Depuis le début du confinement, les refuges de la SPA ne peuvent plus permettre aux animaux dont ils ont la garde d’être adoptés. Mais, pour le moment, le nombre d’abandons n’aurait pas augmenté par rapport aux chiffres habituels.

La situation très compliquée, car l’absence d’abandons signifie un engorgement des refuges. Jacques-Charles Fombonne a expliqué à BFMTV :

« Comme on est sur une moyenne d'habitude de 3400 adoptions par mois, ça veut dire qu'en dix jours on a pris 1300 animaux supplémentaires et on arrive quasiment à bloc »

Ainsi, l’association prévoit une stratégie pour en venir à bout de cette situation problématique. Une dérogation sera demandée aux autorités préfectorales cette semaine afin de permettre de continuer les adoptions, menées selon un protocole strict pour éviter tout contact entre les adoptants et les bénévoles :

« Le candidat à l'adoption obtiendra un rendez-vous et on veillerait à ce qu'il ne croise personne. On lui présenterait l'animal à distance et s'il est d'accord, il partirait avec l'animal. »

Si cette dérogation devait être autorisée, il faudrait encore que les familles d’adoption acceptent de prendre le risque de sortir pendant le confinement pour rencontrer leur futur animal, et s’en occuper dans ces conditions exceptionnelles, mais aussi au-delà du confinement.

EDIT du 14/04/2020

A partir du 16 avril, il sera désormais permis de se déplacer pour adopter un animal en refuge pendant le confinement, à condition de respecter des règles strictes !

A lire aussi : Coronavirus : comment la maladie impacte indirectement les animaux de compagnie

# abandon, SPA, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)