Flux d'appel important dans les refuges, augmentation des visites sur les sites web proposant des annonces d'animaux à adopter... le confinement aurait-il poussé les français à rompre la solitude par le biais de l'adoption d'un chien ou d'un chat ?
C'est la question que Wamiz se pose aujourd'hui après l'augmentation de 61% de visites d'internautes dans sa rubrique adoption sur le seul mois d'avril !
Un chiffre qui montre la volonté claire des français d'adopter en cette période de crise sanitaire mondiale.
Des adoptants motivés malgré le blocage des refuges
Pour faire appliquer la dérogation du gouvernement permettant aux refuges de placer leurs animaux pendant le confinement, la SPA a mis en place un protocole strict dématérialisé afin de faire adopter les animaux en évitant tout contact humain direct pendant cette période.
Sélection de l'animal parmi ceux pouvant profiter de ce dispositif sur le site internet du refuge, contact téléphonique exclusivement, démarches administratives supplémentaires, puis remise de l'animal sans contact... ces démarches réglementées au millimètre près auraient pu décourager bon nombre d'adoptants potentiels. Et pourtant, la SPA annonce avoir fait adopter 400 animaux après les 15 premiers jours de la mise en place de ce protocole !
Depuis ce 11 mai, les refuges peuvent reprendre les adoptions, mais ils ne rouvrent pas au public. Les procédures d'adoptions s'effectuent uniquement sur rendez-vous.

Engouement éphémère ou durable ?
Si la plupart des motivations des adoptants ont été sincères, certains refuges ont subi des expériences plus regrettables, comme ce chat rendu seulement 3 heures après son adoption à la SPA de Rennes.
Heureusement, la majorité des adoptants potentiels se montre responsable et les refuges redoublent de vigilance face à cette période particulière. Les échecs ont pour le moment été rares.
Même s'il est trop tôt pour faire une prévision, serait-il possible que cette crise sanitaire ait replacé l'animal au coeur des priorités ?
Le confinement a effectivement soulevé des questionnements et changé les priorités dans la vie de nombreux d'entre-nous : importance de la santé, du cadre familial, ajustement du rythme de travail... et si les animaux avaient manqué aux français, dans cette vie avant le Covid-19... cette vie où tout va trop vite ?
Les prochains mois seront révélateurs et confirmeront, ou pas, la durée de cet intérêt renforcé pour les animaux de refuges !

Moins de vacances cet été, moins d'abandons ?
La SPA recueille plus de 40 000 animaux chaque année, dont 10 000 uniquement sur la période de l'été. Et chaque année également, la France bat le bien malheureux record de l'augmentation des abandons estivaux.
Et si en 2020, le Covid-19 cassait cette triste escalade des chiffres ?
Le sujet des vacances d'été est encore flou pour bon nombre de foyers, et il est probable que de nombreux français transforment 2020 en année blanche des vacances estivales. Serait-il possible que la situation soit positive pour les animaux ou justement, peut-on craindre un phénomène de "vacances de dernière minute" et des abandons de plus en plus spontanés ?
Si l'intérêt pour les animaux s'est renforcé pour les français pendant cette période de confinement, nous ne pouvons qu'espérer que l'été 2020 établira un record du plus faible nombre d'abandons !
Il est dommage qu'il faille une pandémie pour constater une inversion des tendances en faveur de la protection animale, mais on peut au moins souhaiter une petite lumière d'espoir pour les animaux au bout de ce tunnel.
Si vous aussi vous souhaitez adopter un animal, retrouvez plus de 5000 animaux à adopter dans notre rubrique !