Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : les refuges animaliers sont sous pression et les animaux en paient les frais

Vendredi 20 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Malgré de nombreuses informations à ce sujet, des animaux de compagnie se font abandonner en masse par peur qu’ils transmettent le coronavirus. Et à l’heure du confinement, les refuges sont dans l’incapacité de les accueillir dans de bonnes conditions. Une situation sans issue qui inquiète beaucoup les associations de la cause animale.

Alors que l’arrivée du printemps rime souvent avec l’augmentation des adoptions, cette année, les refuges font face à une réalité tout autre : des animaux abandonnés par crainte du coronavirus, de grandes difficultés à les accueillir, et une impossibilité de les faire adopter pendant le confinement.

Le nombre d'euthanasies risque d'augmenter pendant le confinement

Si les refuges de la SPA ne pratiquent l’euthanasie que dans de rares cas, les fourrières vont bientôt y avoir recours pour faire de la place pour de nouveaux arrivants, notamment des animaux trouvés errants sur la voie publique.

Les refuges ne pouvant ouvrir leurs portes au public pendant le confinement, ils ne peuvent ni accueillir, conseiller ou accompagner de futures familles adoptives potentielles. Les animaux continuent donc d’arriver en refuge, mais sans repartir pour autant. La saturation augmente et les moyens manquent.

Les soins de base toujours apportés aux animaux de refuge

Les salariés des refuges s’occupent toujours des animaux sur place, mais dans le cadre d’une nouvelle organisation qui évite qu’ils se croisent sur leur lieu de travail. Et les bénévoles, quant à eux, peuvent difficilement se rendre sur place pour prêter main forte.

Ainsi, les promenades de chiens sont souvent mises en stand-by pour le moment. Non seulement il est compliqué de sortir les chiens, même si c’est encore permis pendant le confinement, mais le personnel du refuge n’a plus le temps de s’en occuper. Les priorités sont autres : nourrir les animaux, nettoyer leur espace de vie, et potentiellement les soigner au besoin.

Rappelons-le : le coronavirus Covid-19 ne se transmet pas par le biais des animaux ! Si vous voulez venir en aide aux animaux, vous pouvez effectuer un don à un refuge ou une association de la cause animale, ou signer cette pétition contre les abandons et euthanasies injustifiées d'animaux.

A lire aussi : COVID-19 : les cliniques vétérinaires ne sont plus en libre accès

# coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)