Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chats en coma éthylique, chiens brûlés : ne désinfectez pas les pattes de votre animal à la javel ou au gel hydroalcoolique !

Jeudi 02 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

La peur de la maladie donne lieu à des gestes très dangereux pour les animaux de compagnie.

S’il est essentiel de respecter les règles sanitaires pendant la crise du coronavirus, il ne faut pas non plus céder à la panique !

Malheureusement, à l’heure de la crise du coronavirus, la peur de la contagion est telle que des propriétaires, pensant bien faire, intoxiquent ou blessent leurs animaux. La Dr Charlotte Piquet, vétérinaire à Sciez (Haute-Savoie), a raconté à France Bleu ce qu’elle entend de la part de propriétaires d’animaux :

"On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de balade ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?"

Les vétérinaires de la région ont dû soigner "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique", en plus de faire face à "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l’utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats".

Cela vaut donc la peine de le rappeler :

  • Le risque de se faire contaminer du coronavirus par son chien ou chat est extrêmement faible, et c’est seulement si votre animal a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus qu’il faut bien lui shampouiner le pelage pour ôter d’éventuelles microgouttes issues des éternuements du malade.
  • Il ne faut pas chercher à désinfecter son chien après chaque balade !
  • Il ne faut pas non plus laver son chien à chaque fois que vous sortez, au risque de lui assécher la peau, mais si vous devez le laver, utilisez de l’eau et un savon pour chien / chat, ou des produits nettoyants naturels
  • Il ne faut en aucun cas javelliser son chien ou chat, ni le recouvrir de gel hydroalcoolique : cela va lui brûler la peau, le pelage et la langue lorsqu’il se léchera, en plus de provoquer d’éventuelles intoxications ou comas éthyliques
  • Ne laissez pas votre animal vous lécher le visage, ni approcher les passants dans la rue lors des sorties
  • Les balades doivent rester courtes pour respecter les règles du confinement

Prenez soin de vous et de vos animaux de compagnie, et restez bien à l’abri !

A lire aussi : Coronavirus : comment la maladie impacte indirectement les animaux de compagnie

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)