Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : la NBA fait appel aux chiens renifleurs pour détecter les cas positifs chez les spectateurs

Mardi 02 Février 2021 | Par Anaïs Drux
Covid-19

Avec de premiers signes du ralentissement de l'épidémie de Covid-19 aux États-Unis, les salles de spectacle rouvrent dans quelques villes, notamment pour les matchs de basket de la NBA. Cette ouverture s'accompagne néanmoins de mesures bien particulières. 

Véritable institution aux États-Unis, le basket est un véritable show et nombreux sont les amateurs qui se languissaient du retour de la NBA dans les salles. 

Plusieurs villes ont déjà commencé à accueillir à nouveau du public, mais c'est la ville de Miami qui se démarque avec un protocole sanitaire... canin ! 

Des chiens renifleurs aux entrées

C'est l'American Airlines Arena qui a mis en place un protocole bien particulier : en plus de la jauge de spectateurs fixée à 10% de sa capacité maximale (soit 2000 spectateurs pour 21 000 places) le Miami Heat a décidé de faire appel à des agents très spécifiques pour filtrer les entrées !

Ce sont effectivement des chiens formés spécifiquement pour détecter les cas positifs de Covid-19 qui contrôlent chaque visiteur avant son entrée en salle, afin de limiter les risques de propagation de la pandémie. 

Rapide et fiable, le test est simple : si le chien renifle une personne et lui détecte le virus, il s'assoit. 

Ces chiens ont été formés à retrouver la trace du virus dans la transpiration et savent faire la distinction si la personne a été vaccinée. Cette solution s'accompagne évidemment des gestes barrières de distanciation et de port du masque. Un protocole qui semble pour l'instant faire ses preuves !

Un programme plus timide en France

On peut imaginer à quel point cette solution pourrait aider nos salles de spectacle en France ! 

Et pourtant, le programme porté avec succès depuis plusieurs mois par le Dr. Dominique Grandjean peine à trouver son public dans l'Hexagone. 

Pourtant, le taux de réussite des tests Covid par chiens renifleurs est compris entre 90 et 99,5%, contrairement aux tests PCR dont le taux est plus faible, compris entre 90 et 95%. 

Les français auraient-ils oublié que le chien est le meilleur ami de l'Homme ? 

En tout cas, Outre-atlantique, il semble que l'amour du ballon réunit les chiens et les humains dans une confiance qui redonne de l'espoir. 

À lire également : 10 personnes positives au COVID-19 avouent où elles ont été contaminées : tout le monde croit à une blague

# chien renifleur, coronavirus
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)