Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : Julie Gayet et le chien de François Hollande dénoncent les abandons d’animaux sur France 2 (Vidéo)

Mercredi 13 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Un message plein de bon sens pendant cette période d’incertitude.

Le soir du 8 mai, Julie Gayet a fait une apparition surprise sur France 2 avec Philae, le Labrador de François Hollande. L’occasion pour elle de faire passer un message important.

Au secours, bonjour !

Depuis le 22 avril, tous les soirs à 20h55 sur France 2, Alice Belaïdi et Loïc Legendre jouent les réceptionnistes dans Au secours, bonjour !, une nouvelle émission spéciale confinement. Pendant 5 minutes chaque soir, les Français découvrent astuces et conseils pour faire face à de nombreux aléas du confinement, comme l’isolement, la gestion des enfants et de l’école à la maison, ou encore les difficultés de la vie de couple confiné.

Divers invités se joignent à l’émission, et le 8 mai, c’est l’actrice Julie Gayet qui a fait une apparition surprise pour s’exprimer au sujet des abandons d’animaux de compagnie pendant la pandémie. A ses côtés, Philae, le célèbre Labrador noir de Français Hollande.

Un appel contre les abandons d’animaux de compagnie

Dans la vidéo, Julie Gayet adresse un message important aux propriétaires d’animaux de compagnie :

"J'ai entendu dire que des personnes abandonnent leur chien en pensant qu'ils peuvent transmettre le virus. Alors qu'en fait les chiens ne transmettent pas le virus, à la limite c'est nous qui pourrions leur transmettre. Et pourtant ils nous abandonnent pas, eux ! »

La comédienne rappelle ainsi aux propriétaires d’animaux de compagnie qu’à ce jour, les chiens et chats ne transmettent pas le Covid-19 aux humains.

En revanche, les animaux de compagne sont des victimes collatérales de la pandémie dans le monde entier, car les adoptions sont difficiles voire gelées dans certains pays, et la peur de la contagion aurait fait augmenter les abandons dans certaines régions du monde.

Pour le moment, la SPA n’a pas constaté de hausse des abandons en France, mais une baisse des adoptions à cause du confinement. Toutefois, l’impact sur les associations de protection animale est réel : les fonds viennent à manquer, ainsi que la place dans les refuges. Les adoptions sont permises de nouveau depuis le 16 avril, et une pétition a été lancée pour que les associations bénéficient d’une aide financière de la part de l’Etat.

Julie Gayet a terminé son message avec une touche d’humour : "À la limite, on abandonne les pangolins et les chauves-souris ! »

A lire aussi : Pendant le confinement, ce petit garçon partage ses rencontres virtuelles avec des chiens de sa région

# abandon, coronavirus
Crédits photo :

France 2

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)