Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : Emprunte mon Toutou offert pendant le confinement pour soulager les propriétaires de chiens à risque

Lundi 23 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Pendant le confinement, un grand nombre de personnes âgées et/ou à risque se mettent en danger en sortant leurs chiens. Pour pallier ce problème, la plateforme de garde de chiens bénévole Emprunte mon Toutou rend son abonnement gratuit pendant le confinement, afin que d’autres personnes, moins à risque, puissent sortir les chiens de ceux qui n’en ont pas la possibilité.

Nombreux sont les « héros ordinaires » qui combattent de front le Covid-19 en ce moment : infirmiers, médecins, gendarmes et policiers, mais aussi le personnel des supermarchés et autres commerces de première nécessité qui bravent les risques pour assurer un service minimum à leurs clients pendant cette période particulière.

Pour apporter sa pierre à l’édifice, Emprunte mon toutou, une plateforme de garde de chiens bénévole avec près de 200 000 inscrits en France, rend son abonnement payant gratuit le temps du confinement, pour aider des personnes à risque à trouver des personnes pour promener leurs chiens à leur place.

Covid-19 : Emprunte mon Toutou offert pendant le confinement pour soulager les propriétaires de chiens à risque

Comment ça marche ?

Pour trouver un chien à promener près de chez soi sur l’application, on découvre les profils de chiens de son quartier, et on échange via une messagerie avec les propriétaires au sujet du caractère du chien et du planning des balades.

Ensuite, promeneur, propriétaire et chien peuvent se rencontrer pour voir si le courant passe, et le propriétaire peut confier son animal à un amoureux des animaux qui souhaite créer une relation de qualité avec un chien dans la durée. C’est gagnant – gagnant !

D’habitude, l’abonnement payant qui permet d’entrer en contact avec les propriétaires et bénévoles coûte 10€ pour un an d’accès.

Mais pendant le confinement, l’application complète est ouverte à tous, et ce dans l’objectif de permettre aux propriétaires les plus à risque – ainsi que les travailleurs du secteur médical qui ont actuellement peu de temps à dédier à leurs animaux - de ne pas sortir plusieurs fois par jour pour que leurs chiens puissent faire leurs besoins et se dégourdir les pattes.

Covid-19 : Emprunte mon Toutou offert pendant le confinement pour soulager les propriétaires de chiens à risque

Quelques précautions à prendre pour des balades en toute sécurité

Il faut toutefois garder en mémoire la consigne du confinement qui consiste à ne pas aller rendre visite à son entourage, et encore moins à des personnes à risque.

Il faudra donc éviter tout contact entre le propriétaire du chien et la personne qui se propose pour le promener, potentiellement en faisant sortir le chien de l’appartement avec un sac contenant sa laisse et des sacs à crottes que seul le promeneur manipulera.

L’équipe d’Emprunte mon Toutou a pensé à cela, et a partagé ces consignes de sécurité avec ses membres :

  • effectuer les gardes et les promenades uniquement dans le voisinage proche
  • faire des sorties brèves et effectuées par une seule personne
  • respecter les distances de sécurité au moment de récupérer le chien
  • respecter également les distances de sécurité lorsque le promeneur croise d’autres personnes en promenade, ne pas caresser d’autres chiens et ne laisser personne caresser le chien sous responsabilité
  • tenir impérativement les chiens en laisse
  • se laver les mains avant et après tout contact avec le chien (en jardin ou en promenade)
  • désinfecter le matériel après chaque sortie (laisse, collier, harnais etc....) à l'aide de lingettes désinfectantes
  • ne pas oublier pas de remplir son attestation de déplacement pour toute sortie

En plus de nettoyer la laisse du chien, qui serait entrée en contact avec les mains d’une personne tierce, on peut aussi avoir une laisse dédiée au bénévole pour les sorties pendant le confinement.

Et si ce n’est pas possible (bien que les animaleries restent ouvertes pendant le confinement jusqu’à nouvel ordre, pour des achats de première nécessité), il reste l’option de porter des gants pendant les promenades.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une façon d’éviter le confinement en promenant des chiens, mais de venir en aide aux personnes à risque en leur permettant de rester confinés.

Le mieux reste de demander à quelqu’un de sa maisonnée de sortir son chien si on en a la possibilité, ou un voisin, pour éviter tout déplacement inutile ! Il vaut donc mieux s’adresser à des bénévoles qui vivraient tout près de chez soi, en utilisant la géolocalisation déjà intégrée à l’application.

A lire aussi : Coronavirus : comment promener son chien sans prendre de risque ?

# promenade, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)