Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : un chien-robot s’assure du respect de la distanciation sociale à Singapour (Vidéo)

Lundi 11 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le chien-robot fait sa ronde accompagné d’un agent, pour s’assurer que la distanciation sociale est bien respectée pendant la deuxième vague du Covid-19 qui frappe le pays.

Il a quatre pattes et une démarche qui rappelle celle d’un chien : depuis le 8 mai, Spot le robot se promène dans le parc Bishan-Ang Mo Kio, à Singapour, afin de surveiller les habitants qui profitent d’une balade dans la nature pendant le confinement.

Un chien robot équipé de caméras de vidéo-surveillance

Le robot, développé par la société Boston Dynamics, est en phase de test jusqu’au 22 mai. Avec son air joueur, il patrouille dans le parc en diffusant un message audio pour rappeler les règles de distanciation sociale à tous ceux qui l’entendent.

Capable d’évaluer le nombre de personnes autour de lui à l’aide d’une caméra de vidéo-surveillance, le robot canin est également équipé de capteurs de sécurité qui lui évitent d’entrer en collision avec d’éventuels obstacles qu’il sait contourner et enjamber.

Un physique de chien qui rassure

S’il est certes utile en temps de pandémie, ce robot a aussi de quoi inquiéter. De nombreux opposants à la surveillance de la population ont souligné la ressemblance avec la série Black Mirror, qui dépeint des scénarios dans lesquels les humains font face à certains dangers des nouvelles technologies. En effet, la ressemblance de Spot avec un chien est peut-être destinée à lui donner une image sympathique et inoffensive pour mieux le faire accepter par la population.

Difficile de trancher, mais quoi qu’il en soit, Spot continuera à suivre sa mission pour encore plusieurs semaines. Espérons que le risque de coronavirus s’estompe rapidement, pour que le confinement et les mesures de distanciation sociale ne soient bientôt plus nécessaires !

A lire aussi : Plus heureux pendant le confinement, comment nos animaux vont-ils vivre le retour à la normale ?

# coronavirus
Crédits photo :

Youtube

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)