Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : les animaux de compagnie n’ont pas d’impact dans la transmission du nouveau coronavirus

Mardi 21 Avril 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Selon une nouvelle étude de l’Anses, les animaux domestiques ne jouent pas de rôle dans la transmission du Covid-19.

Suite aux cas de Covid-19 détectés chez un chien à Hong Kong, un chat en Belgique et un tigre à New-York, les craintes de propriétaires d’animaux de compagnie quant à la transmission du virus des animaux à l’humain ont monté ces dernières semaines.

La situation étant nouvelle et changeante, la peur du virus a malheureusement incité des propriétaires à javelliser leurs animaux, les envoyant ainsi aux urgences vétérinaires dans un état déplorable.

Dans ce contexte inquiétant, l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, a mené une étude sur la transmissibilité du Covid-19 des animaux de compagnie à l’humain, afin d’apporter des éclaircissements sur la situation.

Des conclusions claires sur les animaux de compagnie et le Covid-19

A l’issue de leurs recherches, l’Anses a affirmé que :

  • Les chiens testés dans une étude unique menée par des chercheurs chinois étaient peu réceptifs au virus
  • Les jeunes chats y sont réceptifs, selon un unique essai expérimental pour le moment. Un jeune chat infecté a montré des lésions sur l’appareil et a transmis le virus à un chat contact, c’est-à-dire vivant dans la même enceinte mais non en contact direct avec le chat malade
  • Le furet comme le hamster est réceptif au Covid-19 et peut développer des lésions sur l’appareil respiratoire en plus de transmettre le nouveau coronavirus à d’autres furets et hamsters contacts.

De très, très rares animaux de compagnie ont été contaminés par le virus en étant en contact étroit avec leurs propriétaires contaminés. Toutefois, au vu de la forte circulation du virus, ces cas restent isolés.

Et surtout, aucun cas de contamination d’un humain par un animal de compagnie n’a été rapporté à ce jour ! Selon l’Anses, il n’y a aucune preuve que les animaux domestiques ne puissent transmettre le virus aux humains.

Que faut-il faire ?

Cela vaut la peine de le répéter : il n’y a aucune preuve que les animaux de compagnie puissent transmettre le nouveau coronavirus aux humains.

Toutefois, l’Anses recommande d’éloigner les animaux de compagnie des personnes contaminées, et de se laver les mains après avoir caressé un animal de compagnie ou changé la litière d’un chat, en plus de toujours respecter les gestes barrière à tout moment.

Mieux vaut prévenir que guérir, et il n’est pas impossible qu’une personne contaminée, avec symptômes ou non, ait touché le pelage ou les accessoires de l’animal avant vous.

A lire aussi : Coronavirus : comment gérer mon chien ou mon chat si je suis en quarantaine ?

# étude, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)