Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Couvre-feu et coronavirus : peut-on sortir son chien après 21h dans les villes concernées ?

Jeudi 15 Octobre 2020 | Par Elise Petter

Le 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus alors que la seconde vague s'intensifie. Parmi les mesures, le couvre-feu a été imposé dans plusieurs villes de France : Paris et l'Ile de France, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier. Mais peut-on promener son chien après 21 heures ?

Alors que la situation sanitaire s'aggrave et que la France fait face à la seconde vague de coronavirus tant redoutée, Emmanuel Macron a décidé de durcir les règles pour ralentir la propagation du virus. Pour ce faire, il a imposé un couvre-feu dans les villes les plus touchées : Paris et l'Ile de France, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Lille, Rouen, Toulouse et Montpellier.

Concrètement, cela veut dire qu'il est interdit de circuler dans ces villes entre 21 heures et 6 heures du matin, et cela dès le samedi 17 octobre jusqu'au début du mois de décembre prochain. 

Est-ce que je peux promener mon chien après 21 heures ?

Si le président a d'ores et déjà indiqué que des dérogations seraient possibles, notamment pour les personnes qui travaillent de nuit ou tard le soir, rien n'a été dit au sujet des particuliers qui voudraient sortir leur chien rapidement après 21 heures pour le dernier pipi du soir. 

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement vient de répondre à cette question sur franceInfo :

"Evidemment on peut promener rapidement son chien après 21 heures, c'est du bon sens."

Bien évidemment, il faudra se contenter d'une sortie rapide, près de son domicile. Il ne s'agit pas ici de faire le tour de la ville avec son chien en plein couvre-feu. Une attestation sera nécessaire, comme lors du confinement, pour justifier de cette sortie aux forces de l'ordre si nécessaire. 

L'attestation est disponible sur le site du gouvernement. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre ou téléchargée sur mobile. 

Couvre-feu et coronavirus : peut-on sortir son chien après 21h dans les villes concernées ?

A lire aussi : Comment promener son chien la nuit en toute sécurité ?

 

# promenade, coronavirus
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)