Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Ce couple recueille des chiots chez lui pour les préparer à leur future maison d’adoption

Mercredi 14 Juin 2017 | Par Laure Gautherin

Chloe et Tucker, les deux terriers de Drew et Jenna, ont l’habitude de partager leur quotidien avec des copains de passage.

Cette belle famille – un couple et leurs deux chiens – accueille très souvent de nouveaux chiots. Ils ont en effet créé un refuge pour de jeunes chiens qu’ils recueillent le temps de leur trouver une famille adoptive.

famille d'accueil chiot houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de porches
Chloe : Il s’agit du premier chien de Drew et Jenna Kutcher, mais aussi de leurs premiers pas vers la création du refuge. Chloe a elle-même été recueillie par une famille d’accueil avant que le couple l’adopte définitivement. Jenna s’est tout de suite rendu compte à quel point l’amour porté à Chloe avait été favorable à son adaptation dans sa famille d’adoption. C’est à cette occasion qu’elle a fourni ses coordonnées pour se proposer en tant que famille d’accueil de transition.

Tucker : Rapidement, Jenna a été contactée pour récupérer un chiot : « C’était la première fois, et ce fut une expérience ratée puisque nous avons gardé Tucker à la maison et avons fini par l’adopter ! », raconte-t-elle.

Le refuge : Un an et demi plus tard, un ami de Jenna a commencé à créer un refuge de son côté. Jenna s’est beaucoup impliquée, et c’est à ce moment-là qu’elle a vraiment pensé à vivre pleinement cette expérience. C’est ainsi qu’ensemble, Drew, Jenna, Chloe et Tucker sont devenus une famille d’accueil pour des chiots en transition vers leur nouvelle maison.

chiots accueil houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos d’entrée

Bienvenue à la maison : Le principal objectif de la famille reste que les chiots se sentent bien dans leur cadre de vie transitionnel. Ainsi, Drew et Jenna n’hésitent pas à les promener dans des sacs ressemblant à des porte-bébés : « Nous baladons nos chiots contre notre corps pour qu’ils gagnent en confiance. Nous optimisons ainsi leur chance de mieux s’adapter dans leur future famille », explique Jenna. Les chiots sont néanmoins laissés à l’écart de Chloe et Tucker, afin d’éviter un traumatisme lors de leur départ de la maison.

Court, mais doux : Chaque chiot reste dans la maison des Kutcher entre une semaine et un mois. Frito, par exemple, est resté deux semaines avant de trouver une famille.

chiots famille d'accueil houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de salons

Au bureau : Les chiots du refuge, comme Emma ici, apprécient beaucoup le bureau de Jenna : « Il y fait chaud et la pièce est très ensoleillée. Elle est aussi plus éloignée de la chambre où dorment nos deux chiens », explique Jenna. « Nos chiens ont du caractère et gardent leur territoire. C’est toujours un choc dès qu’un nouveau chiot arrive à la maison. Mon bureau est idéal, avec ses doubles portes qui peuvent rester fermées sans gêner le quotidien de nos chiens dans leur espace de vie et leur laissent le temps de s’habituer aux nouveaux arrivants de passage. En plus, le parquet de cette pièce est plus facile à nettoyer en cas d’accident ! »

Au boulot : Jenna et Drew travaillent depuis la maison. Jenna est photographe, podcaster et éducatrice, tandis que Drew est coach sportif. Comme ils sont souvent à la maison, les chiens sont tout le temps avec eux. Les chiots peuvent se balader dans cette demeure de maître du siècle dernier, et pour Miguel, c’est l’occasion de sauter sur un fauteuil confortable.

famille accueil chiots houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de bureau

« La plupart du temps, les chiots profitent de la situation et n’hésitent pas à empiéter sur notre vie, comme ici Max, trop gâté pour comprendre qu’il est difficile de travailler avec une de ses pattes sur notre ordinateur ! Mais ce n’est pas grave, c’est aussi pour ça qu’on les aime ! », s’amuse Jenna.

famille d'accueil chiots houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de jardins

Le moment préféré de la journée : La promenade (ou la course) ! Une bonne occasion pour tous d’aller se dégourdir les jambes et les pattes. Aujourd’hui, Drew a emmené Emma pour son jogging de l’après-midi. Jenna et Drew adorent en profiter pour écouter leurs émissions favorites tout en promenant les chiens.

La sieste : « Vous ne pouvez pas imaginer le temps que dorment les chiots ! », explique Jenna. Emma s’est d’ailleurs assoupie sur le tapis après sa longue balade avec Drew.

Jenna nous indique que de petits nids sont à la disposition des chiots un peu partout autour de la maison, pour faire la sieste dans le jardin.

famille accueil chiots houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de chambres

De temps en temps, il arrive qu’un chiot se retrouve dans le lit du couple, comme Lucy ici, bien nichée sous la couette.

Quelques règles : Pour que les chiots circulent en toute sécurité et pour protéger les tapis, le couple a posé des barrières pour enfants devant les escaliers et les portes des pièces où ils n’ont pas le droit d’aller. C’est sûrement ce qui justifie ce regard de « chien battu » qu’affiche Miguel, si peu habitué à ce que tous ses caprices ne soient pas exaucés.

De belles images : Jenna prend plaisir à capturer les chiots, qui ne manquent pas d’imagination pour créer des situations photogéniques à souhait, comme ici Finn et Belvedere, qui posent pour l’instant magique.

Récompense : De petites friandises sont parfois distribuées pour les aider à rester calmes lors des poses plus délicates. Les chiots ont de petites dents bien acérées et il est toujours préférable de les voir mâchouiller une gourmandise plutôt qu’un coin de meuble ou des chaussures : « Fort heureusement, nous n’avons jamais vraiment eu de dégâts dans la maison », plaisante Jenna.

Partager les photos : Pendant toute la période passée au refuge, Jenna prend beaucoup de photos qu’elle partage sur Internet : « Ils sont plus vite adoptés, même si nous sommes chaque fois très tristes de les voir partir », explique Jenna. Elle a récemment versé quelques larmes lorsque Ruby a quitté la maison, mais elle sait qu’il part pour une nouvelle vie dans une famille aimante.

accueil chiots houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de maisons

Les joies du refuge : « C’est si agréable de vivre avec tous ces chiots, le temps qu’ils trouvent une nouvelle maison », raconte Jenna. « De nombreux chiots sont sauvés grâce à cette alternative temporaire avant d’être adoptés. Ils ont ainsi la chance de profiter d’une vie normale et de s’acclimater en famille avant de trouver la leur. C’est un peu épique à la maison, et c’est une expérience incroyable, mais ça en vaut vraiment la peine ! »

accueil chiots houzz
Par Jenna Kutcher - Voir plus de photos de façades

Home, sweet home : Les gens disent souvent à Jenna qu’ils ne pourraient pas vivre avec tous ces chiots, parce qu’ils auraient du mal à les laisser partir pour une adoption. Jenna comprend parfaitement ce sentiment, car elle le vit au quotidien : « Lorsque vous créez un refuge, vous réalisez le rôle qui vous incombe. Vous n’êtes finalement que des parents d’adoption temporaires et c’est à vous de leur apporter autant d’amour que possible, jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille qui vous remplacera et les aimera pour toujours », explique Jenna. C’est avec cette attitude consciente et responsable que le couple peut continuer à recueillir des chiots qui courent partout dans la maison, sachant qu’ils partiront au bout de quelque temps. Drew et Jenna leur apportent tout leur amour et les laissent ensuite vivre leur nouvelle vie dans leur maison d’adoption, entourés d’une famille aimante.

Brenna Malmberg pour Houzz

Ce couple recueille des chiots chez lui pour les préparer à leur future maison d’adoption

A lire aussi : Cet adorable lapin nous fait découvrir sa maison aménagée sur mesure 

12 aménagements venus du monde entier qui vont révolutionner la vie de votre chien !

12 coins cosy à aménager pour le confort de votre chien

 

Avez-vous déjà fait famille d'accueil pour un animal ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Jenna Kutcher/Houzz

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook