Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Coupe du monde 2026 : le Maroc, en train d’exterminer les chiens errants avant le passage de la FIFA ?

Lundi 16 Avril 2018 | Par Elisa Gorins

Candidat pour accueillir la Coupe du monde 2026, le Maroc s’apprête à recevoir, les 17 et 18 avril, une commission d’inspection de la Fédération internationale de football (FIFA). Mais depuis quelques jours, sur place, de nombreux témoins affirment que le gouvernement mène une campagne d’extermination des chiens errants. 

Il ne faudrait pas que les chiens errants fassent tâche. Il ne faudrait pas qu’ils viennent ternir l’image du pays. Il ne faudrait pas qu’ils effraient ou véhiculent des maladies. Voilà quelles pourraient être les motivations du gouvernement marocain s’il s’avérait qu’une campagne d’abattage des chiens errants était en cours. C’est ce qui semble être le cas depuis le 5 avril à en croire les nombreux posts Facebook et vidéos diffusés ces derniers jours sur la Toile.

D’après ces témoignages, rapportés dans le Huff Post Maroc, des hommes armés seraient effectivement en train d’anéantir une cinquantaine de chiens par jour dans la région d’Agadir :

Rumeur ou réalité ? 

Néanmoins, les autorités locales n’ont pas confirmé cette prétendue opération. L’association « Le coeur sur la patte », qui collabore avec le gouvernement sur la question des chiens errants, non plus. Son avocat a déclaré au journal La Dépêche : « Ce sont des particuliers qui ont partagé des photos et vidéos d’abattage de chiens sur les réseaux sociaux. Lorsque l’association, qui dispose d’une convention avec le Conseil communal d’Agadir, observera des pratiques pareilles, elle communiquera via son représentant les informations recueillies ». Y aurait-il des choses à cacher ?  

S’il est vrai que les informations circulent vite sur les réseaux sociaux, et que des rumeurs peuvent se propager rapidement, le nombre de témoignages concordants laissent planer le doute. Une campagne d’extermination des chiens errants n’aurait malheureusement rien d’étonnant : c’est précisément ce que la Russie fait, à quelques mois de la Coupe du monde de foot 2018, et c’est aussi ce qu’elle avait fait avant les J.O. Pourtant, des alternatives à la tuerie de masse existent, comme le rappelle cette pétition.  

A lire aussi : Programme d’extermination : des milliers de chiens empoisonnés au Pakistan

# cruauté, football
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

2 commentaire(s)
Pour ceux qui sont intéressés, il y a une pétition à signer sur : Mes Opinions.com
pourquoi y a t -il tant d' animaux errants ? c 'est à notre race que i faut poser la question les conséquences sont que ces chiens sont exterminés pour une histoire de fric : je me demandais si les personnes concernées culpabilisaient du sort que subissent les indésirables !!!!!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)