Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus COVID-19 : signez la pétition contre les abandons et euthanasies injustifiées d'animaux

Jeudi 19 Mars 2020 | Par Elise Petter

En cette période de pandémie, l'avenir semble de plus en plus trouble pour nos animaux de compagnie qui pourraient bien être des victimes collatérales. 

L'association AVA (Agir pour la Vie Animale) vient de lancer une pétition contre l'abandon et l'euthanasie injustifiée des animaux. Elle lance le mouvement #GardeTonChien et #GardeTonChat afin que chacun puisse, autour de soi, faire passer le message : les animaux de compagnie ne nous transmettent pas le Covid-19, alors ne les abandonnons pas injustement !

En effet, depuis qu’un chien a été testé faiblement positif au Covid-19 à Hong Kong, un vent de panique submerge les propriétaires d’animaux du monde entier. En Chine, des milliers de chiens et chats ont été abandonnés, livrés à leur triste sort dans des appartements désertés. En Australie, des vétérinaires ont fait savoir qu’ils recevaient de nombreuses demandes d’euthanasie.

L'inquiétude augmente en France

Coronavirus COVID-19 : signez la pétition contre les abandons et euthanasies injustifiées d'animaux

Désormais, c'est en France que l'inquiétude monte. D'abord, chez les vétérinaires qui reçoivent de plus en plus d'appels de clients inquiets. Tous craignent que leur chien ou leur chat attrape et leur transmette le Coronavirus Covid-19.

"Cette inquiétude, bien que compréhensible dans ce contexte, est infondée, rappelle le Dr vétérinaire Thierry Bedossa. A la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus", rappelle-t-il.

Pourtant, les associations de protection animale craignent le pire. Certains refuges ont déjà dû faire face à un nombre croissant d'abandons. Or, n'ayant plus le droit de recevoir du public, les refuges risquent la saturation : si les abandons augmentent tandis que les adoptions baissent, ce seraient alors des centaines d'animaux qui seraient euthanasiés dans les fourrières. C'est ce qu'AVA, comme toutes les autres associations de protection animale, veulent absolument éviter. 

EDIT du 14/04/2020

A partir du 16 avril, il sera désormais permis de se déplacer pour adopter un animal en refuge pendant le confinement, à condition de respecter des règles strictes !


> Je signe la pétition : https://avarefuge.fr/covid-19-non-abandon/

# coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)