Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Coronavirus / COVID-19 : le réseau de Défense de l’Animal appelle au bon sens pour les chiens et les chats

Mercredi 11 Mars 2020 | Par Elise Petter
Coronavirus

Alors que les cas de coronavirus se multiplient en France et dans une large partie du monde, le réseau de Défense de l’Animal s’inquiète des possibles euthanasies. 

D’ici quelques jours, la France devrait passer au stade 3 de l’épidémie avec plus de 1400 personnes touchées. Une situation qui inquiète de plus en plus les français. 

Vers des demandes d’euthanasie des animaux de compagnie ?

C’est à Hong-Kong qu’un chien a été testé positif (très faiblement) pour la première fois au COVID-19. Une découverte qui a semé un vent de panique chez les propriétaires d’animaux qui ont eu peur de pouvoir se faire contaminer par leur chien ou leur chat. Une situation telle que les abandons se seraient multipliés, tout comme les demandes d’euthanasie…

Afin que ce schéma ne se reproduise pas en France, de nombreux vétérinaires ont communiqué à ce sujet, tout comme des refuges et autres associations. Tout cela dans le but de rassurer les gens. 

C’est ce qu’a fait le réseau de Défense de l’Animal en précisant bien qu’il ne fallait en aucun cas céder à la panique et faire euthanasier son animal ou l’abandonner. En effet, les refuges sont déjà trop remplis et ne pourront pas supporter un afflux trop important d’animaux…

Mon animal de compagnie peut-il être contaminé et me contaminer ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les animaux ne peuvent pas transmettre la maladie. Ils ne sont donc pas des vecteurs de transmission, mais simplement des surfaces qui peuvent être contaminées. 

C’est précisément ce qui est arrivé au chien à Hong-Kong qui n’avait d’ailleurs aucun symptôme du virus. 

La seule chose qui reste importante est de bien se laver les mains après avoir caressé son chien ou son chat et de respecter des mesures d’hygiène strictes. En cas de quarantaine, il suffit de faire preuve de bon sens en mettant en place quelques ajustements

A lire aussi : Coronavirus du chat : mon animal est-il à risque ?

# virus, coronavirus
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock (Photo d'illustration)

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)