Coronavirus : le confinement n'autorise pas à sortir son chien dans le sud de l'Australie

Un confinement très strict vient d'être instauré dans le sud de l'Australie pour freiner la pandémie de Covid-19. Il interdit les funérailles, les mariages, le sport, mais également... les promenades de chiens.
Mercredi dernier, un état australien a mis en place une nouvelle période de confinement strict de 6 jours, afin de maintenir la population chez elle au maximum.
Seules les sorties pour des achats de première nécessité sont autorisées une fois par jour pour un seul membre par foyer.
L'exercice physique, les mariages et les enterrements ont été interdits... ainsi que les promenades de chiens.
Une annonce inattendue
Ce confinement fait suite à la découverte d'un cluster dans les environs de la ville d'Adélaïde. Cette décision surprise n'a pas franchement ravi les commerçants et les propriétaires d'animaux, les mesures étant bien plus sévères que celles du confinement qui avait été instauré à Melbourne.
«Nous y allons fort et au plus tôt. Le temps presse et nous devons agir rapidement et de manière décisive. », a déclaré le Premier ministre sud-australien Steven Marshall lors d'une conférence de presse pour justifier ces nouvelles restrictions.
Les écoles et universités sont également fermées lors de cette période de coupure presque totale.
Les propriétaires de chiens se retrouvent donc bien désarmés devant ces interdictions drastiques.
Les associations sur le qui-vive
Carolyn Jones, porte parole de l'association de défense des animaux RSPCA Australie, a déclaré qu'il serait inquiétant que les propriétaires d'animaux ne puissent plus emmener leurs chiens faire de l'exercice physique. Elle a également ajouté que c'était aussi important pour les chiens que pour leurs maîtres.
Le centre de l'Australie n'avait pas déclaré de cas de coronavirus depuis la mi-avril, jusqu'à l'apparition de ce nouveau cluster.
Il faut donc espérer que cette mesure plus que radicale ne dure que 6 jours et soit suffisamment efficace, afin que les maîtres puissent à nouveau répondre aux besoins de leurs chiens.
À lire également : Pour terminer l'année 2020 en beauté… la première chanson de Noël pour chien a été créée !
Plus d'actus sur les chiens :
Un enfant promène son chien au parc : tout d’un coup il se met à crier et c’est la panique
En raison de ses problèmes de santé, une étude invite les propriétaires à ne pas adopter de carlins
Effrayée par son chien à cause de sa crête, elle appelle une association qui lui conseille le pire
Au Royaume-Uni, des vétérinaires quittent leur emploi en raison du harcèlement de propriétaires mécontents