Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Il réclame des dommages et intérêts pour sa chienne, accouplée par accident avec le chien du voisin

Lundi 30 Janvier 2017 | Par Elisa Gorins

Une femelle Epagneul breton s’est accouplée par accident avec un chien mâle d’une autre race. Outré, le propriétaire de la femelle a saisi la justice pour réclamer des dommages et intérêts au propriétaire du mâle. Et vous, qu’en pensez-vous ?

C’est une histoire ubuesque que relate Le Parisien. En 2014, par un jour d’automne dans un village du Puy-de-Dôme, un chien noir et blanc, attiré par l’odeur d’une femelle en chaleur nommée Eden, s’échappe des mains de son maître et court rejoindre sa belle, attachée dans la cour d’un voisin. Son maître lui court après mais c’est déjà trop tard : la sallie a eu lieu.

Sa chienne ne pourra plus se reproduire : il réclame 4 000 euros

Quelques mois plus tard, Eden donne naissance à sept chiots noirs et blancs : la couleur de leur père. Le lendemain de la mise bas, la chienne est au plus mal : elle est conduite en urgence chez le vétérinaire qui procède alors à l’ablation de son utérus. Eden ne pourra plus jamais se reproduire. Scandalisé, son maître refuse de payer les frais vétérinaires, et la clinique décide d’engager des poursuites à son encontre.

Jugeant que sa chienne a été victime d’un préjudice en raison des souffrances endurées par la mise-bas et qu’elle n’est plus apte à se reproduire, l’homme réclame à son voisin – le propriétaire du mâle – 4 000 euros de dommages et intérêts. Il demande aussi le règlement des frais vétérinaires qu’il avait refusé de payer ainsi que le remboursement de ses frais de transport entre la clinique vétérinaire et son domicile. Le jugement aura lieu demain devant le tribunal d’instance de Clermont-Ferrand.

Un chien peut-il être indemnisé ?

Au-delà d’un simple fait divers, cette histoire pose un vrai problème juridique : c’est la chienne qui a souffert, et pourtant, c’est son maître qui va toucher de l’argent. Or, ne faudrait-il pas que ce soit l’animal, désormais considéré par le Code civil comme « être vivant doué de sensibilité » qui soit indemnisé ? Et comment se traduirait cette indemnisation ? On pourrait imaginer, par exemple, une sorte de bon d’achat chez un vétérinaire ou encore des cours d’éducation canine… Mais la Justice est-elle prête à imposer une indemnisation… en faveur d’un animal ?

A lire aussi : Un chat appelé à comparaître devant la Justice ! 

Êtes-vous favorable à ce que les animaux puissent être indemnisés sur décision de Justice ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
c'est au maitre de la chienne de prendre ses responsabilités! deja, il aurait du la faire operer si il ne voulait pas qu'elle procréer! de plus , il n'aurait pas du la laisser en liberté si elle avait ses chaleurs! et a cause d'un imbecile, nos animaux qui viennent d'obtenir un statu d'etre sensible vont risquer de le perdre parce qu'il va au tribunal! c'est un goujat qui compte gagner du fric sur le dos de sa chienne
Ahurissant... Si le maître laisse sa chienne en chaleur dehors dans le jardin sans surveillance, il est le seul responsable. Il n'y a même pas matière à discuter !
Le sujet est un peu délicat pour qu'on puisse répondre par oui ou par non.... Le fait que la chienne soit devenu stérile est plus préjudiciable, financièrement parlant, pour son maitre car il aurait peut être voulut qu'elle se reproduise avec un chien de sa race et vendre les petits.
Donc les dommages et intérêts seraient plutôt pour lui non ? Si elle doit en recevoir que l'argent soit donc géré par quelqu'un d'autre que le maitre afin d'être sûr que cet argent ira bien au bien être de la chienne.
Et puis, les chiots dans tout ça ? que va t il se passer pour eux ? est ce que cet argent aidera à les élever jusqu'à ce que leur "maitre" les donne ? l'a t il déjà fait d'ailleurs ?
Que ce dernier demande de payer une partie des frais de vétérinaire pourquoi pas mais des dommages et intérêts ? Franchement à part de gros calins, de la nourriture, jouer, calins (je l'ai déjà dit non ? ;-D ), beaucoup d'amour, que nous demandent ils d'autre ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook