Publicité

Pour ou contre un permis pour pouvoir avoir un animal ?

permis detention animaux © Shutterstock

Alors que le gouvernement wallon (Belgique) vient d’adopter le Code du bien-être animal incluant une mesure sur le permis de détention d’animaux, une telle initiative serait-elle envisageable en France ?

Par Elisa Gorins

Publié le

La Belgique vient de faire un grand pas en avant en faveur de la protection animale. Le ministre régional de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, vient de faire adopter le Code du bien-être animal. Comportant 12 chapitres et 103 articles, ce Code traite de « la détention des animaux, des pratiques interdites et des interventions autorisées sur ces derniers, de leur commerce, de leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon, de leur mise à mort, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle, de la recherche, de la constatation, de la poursuite, de la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal ».

Les personnes coupables de maltraitance ne pourront plus avoir d’animaux

L’une de ses mesures principales est celle impliquant la création d’un permis de détention d’animaux. Concrètement, toute personne qui souhaite acquérir un animal – reconnu comme être sensible – devra obtenir ce permis. En cas de maltraitance, de négligence ou d’abandon, ce permis lui sera retiré et la personne sera inscrite dans une base de données nationale recensant les personnes interdites de détention d’un animal. Ainsi, elle ne pourra plus en acquérir.   

Les chiens et chats devront être obligatoirement identifiés. La contribution demandée aux propriétaires pour l’identification de leur animal sera reversée à un fonds de protection animale qui, lui-même contribuera à aider les refuges.

Le Code du bien-être animal wallon a également vocation à durcir les peines encourues en cas de maltraitance : 10 à 15 ans de prison et des amendes allant jusqu’à 10 millions d’euros sont les peines prévues pour les cas les plus sévères.

Le Parlement de Wallonie devra adopter définitivement le texte avant sa mise en place.

A lire aussi : Berlin instaure le permis de détention de chiens

Laisser un commentaire
7 commentaires
Myfanwi
Myfanwi
Je ne suis pas à 100% pour cette mesure. En vrai, ça va juste encourage le développement d'un marché noir d'animaux avec des bêtes qui seront vendues sous le manteau, en mauvaise santé, et sans accès aux soins vétérinaire par peur de se faire prendre.
Qu'ils régulent déjà les naissances d'animaux d'élevage et les conneries de particuliers mal informés serait déjà un bon point avant d'envisage ce permis.
Vivi87
Vivi87
oui obligation de détenir un permis de detention chiens et chats !!!!
Denisemolik
Denisemolik
je suis pour J espere que cela ne favorisera le marché au noir au lieu de payer des chomeurs a regarder la télé ils n ont qu a les payer a faire du controle dans les rues ce serait un bon debut
Npezza
Npezza
Je suis contre, par contre, je suis pour l'application systématique des lois existantes et la mise en place de vrais contrôles .... Avoir un permis ... ok mais ensuite ???? S'il suffisait d'avoir un permis pour être responsable il y aurait certainement moins d'accidents de voiture, il y aurait moins d'accidents de chasse ect ... Moi je suis pour une mise en place au niveau légalité de vraies lois en faveur de la protection animale, avec des gens charger VRAIMENT de la faire respecter et des punitions et condamnations à la hauteur des délits et crimes commis !!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis pour à 100% même si comme les autres internautes, je pense qu'il faudrait déjà appliquer les lois et les peines déjà en vigueur...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

je suis pour a 100%
Audreyou29
Audreyou29
A 100% pour au vus des nombreux abandons et maltraitantes et autres souffrances animales....
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter