La ville de Detroit dans le Michigan aux Etats-Unis fait face, depuis quelques années, à une recrudescence de la maltraitance animale, notamment envers les chiens. Pour lutter contre ces violences, la négligence voire l’abandon, le Conseil municipal vient d’adopter une ordonnance interdisant notamment de laisser son chien attaché dehors pendant plus de 3h consécutives par jour.
Des mesures concrètes
Le texte prohibe également l’utilisation d’une corde ou d’une chaîne, même avec gaine plastique, trop lourde, trop courte et sans pivot qui empêcherait l’animal de bouger et oblige les propriétaires à leur garantir un accès à de l’eau, de la nourriture et un endroit où s’abriter de la météo (soleil, pluie, vent, etc.). L'attache ne doit pas faire moins de 3 fois la taille du chien et peser plus de 10% de sa masse. Le sol doit être sec et ne pas être sujet à la boue en cas de pluie et les chiens de moins de 4 mois ne peuvent aucune être attachés dehors, même si toutes ces conditions sont respectées.
Un grand pas en avant
« C’est une avancée considérable pour la ville », se félicite auprès de Fox5 Wendy Stroup de l’organisation C.H.A.I.N.E.D qui milite contre la maltraitance des chiens à Detroit et a participé à l’élaboration du texte. Son association est venue en aide à de nombreux animaux enchaînés dehors et souffrant de faim, déshydratation et des conditions météorologiques, mais pas que. « Sans socialisation constante, ces chiens s’ennuient, souffrent de solitude et peuvent devenir agressifs » précise-t-elle.
Ces interdictions vont considérablement améliorer les conditions des chiens selon elle. Toute personne enfreignant ces nouvelles règles s’expose à une amende de 500 dollars et peut perdre la garde de son animal à la troisième récidive.
A lire aussi : Cet homme a sauvé in extremis un chien suffocant dans une voiture