Publicité

Contre la maltraitance, la ville de Detroit interdit d’enchaîner son chien dehors plus de 3h

chien chaîne dehors detroit © Shutterstock

Face à une augmentation dramatique de la violence, parfois fatale, envers les chiens dans la région, la ville a signé une ordonnance retreignant certaines pratiques très néfastes ainsi que l’emploi de certains accessoires.

La rédaction

Publié le

La ville de Detroit dans le Michigan aux Etats-Unis fait face, depuis quelques années, à une recrudescence de la maltraitance animale, notamment envers les chiens. Pour lutter contre ces violences, la négligence voire l’abandon, le Conseil municipal vient d’adopter une ordonnance interdisant notamment de laisser son chien attaché dehors pendant plus de 3h consécutives par jour.

Des mesures concrètes

Le texte prohibe également l’utilisation d’une corde ou d’une chaîne, même avec gaine plastique, trop lourde, trop courte et sans pivot qui empêcherait l’animal de bouger et oblige les propriétaires à leur garantir un accès à de l’eau, de la nourriture et un endroit où s’abriter de la météo (soleil, pluie, vent, etc.). L'attache ne doit pas faire moins de 3 fois la taille du chien et peser plus de 10% de sa masse. Le sol doit être sec et ne pas être sujet à la boue en cas de pluie et les chiens de moins de 4 mois ne peuvent aucune être attachés dehors, même si toutes ces conditions sont respectées.

Un grand pas en avant

« C’est une avancée considérable pour la ville », se félicite auprès de Fox5 Wendy Stroup de l’organisation C.H.A.I.N.E.D qui milite contre la maltraitance des chiens à Detroit et a participé à l’élaboration du texte. Son association est venue en aide à de nombreux animaux enchaînés dehors et souffrant de faim, déshydratation et des conditions météorologiques, mais pas que. « Sans socialisation constante, ces chiens s’ennuient, souffrent de solitude et peuvent devenir agressifs » précise-t-elle.

Ces interdictions vont considérablement améliorer les conditions des chiens selon elle. Toute personne enfreignant ces nouvelles règles s’expose à une amende de 500 dollars et peut perdre la garde de son animal à la troisième récidive.

A lire aussi : Cet homme a sauvé in extremis un chien suffocant dans une voiture

Laisser un commentaire
7 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Si seulement cette.loi existait en France. Ici il y a de pauvres chiens qui passent leur vie attachés dans ma région.
Vivi87
Vivi87
dans notre pays , nos compagnons n 'ont aucun droit sauf celui de subir les violences de leurs propriétaires , quand on lit les comptes rendus des tribunaux , on reste sans voix !!!!
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est clair ! Je me demande pourquoi les gens prennent des animaux dans ces conditions. Pourtant une loi est passée récemment sur les droits de l'animal qui n'est enfin plus reconnu comme un objet. Mais pour le moment les résultats ne sont pas évidens
Denisemolik
Denisemolik
je n ai jamais compris pourqoui attaché un animal c est tellement beau un chien qui court le pire a quelques km de chez moi il y avait un cheval attache a une chaine comme une chevre j ai appele la gendarmerie cela n avait pas l air de les choquer j ai du lutter pour qu ils interviennent
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est une belle initiative, mais qui devrait être un exemple pour tous les pays ! Dans 200 ans peut-être ? On peut toujours croire au Père Noël !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Je suis un grand enfant et le Père Noël j'y crois. Il faut savoir garder son coeur d'enfant. Il n'y a rien de plus beau et ça égaie la vie . Et un enfant n'aime pas voir un animal prisonnier ou attaché. Vous etes bien d'accord avec moi Luca2015 ?
Lauriane Jehl
Lauriane Jehl
Si seulement ça serait pareil en France... Je suis d'accord avec toi Denisemolik... C'est tellement débile...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter